AFP

Comme la Belgique et malgré sa défaite, le pays de Galles sera du voyage en France

Comme la Belgique et malgré sa défaite, le pays de Galles sera du voyage en France

Le 10/10/2015 à 22:41Mis à jour Le 10/10/2015 à 23:26

QUALIFICATIONS EURO 2016 - Le pays de Galles et la Belgique ont validé leur présence à l'Euro, lors de l'avant-dernière journée des qualifications. Si la Belgique a ramené une victoire d'Andorre (1-4), les Gallois, battus en Bosnie-Herzégovine (2-0), ont composté leur billet suite à la défaite d'Israël contre Chypre (1-2). La Bosnie en profite d'ailleurs pour s'installer à la troisième place.

Groupe B

Missions accomplies pour la Belgique et le pays de Galles. Les deux équipes se sont qualifiées pour l'Euro 2016. En s'imposant à Andorre (4-1), les Belges ont pris le chemin le plus rapide pour valider leur billet. Ce fut plus compliqué pour les Gallois, battus en Bosnie (0-2). Une défaite sans importance pour les coéquipiers de Gareth Bale puisqu'Israël s'est incliné sur sa pelouse contre Chypre (1-2). Qualification historique pour le pays de Galles qui n'avait plus participé à une compétition internationale ou continentale depuis 1958. Les Bosniens (3es), les Israéliens (4es) et les Chypriotes (5es) se disputeront le ticket de barragiste dans ce groupe B lors de la dernière journée.

La Belgique décroche le précieux sésame, Israël a perdu gros

Les Gallois ont attendu ça pendant 57 ans. Depuis le Mondial 1958, qui était à ce jour la dernière compétition disputée par la sélection des Dragons, le pays de Galles était absent des débats. La disette est désormais terminée. Malgré leur première défaite en qualification face à la Bosnie-Herzégovine (0-2, buts de Djuric et Ibisevic), les Gallois seront bien présents en France l'été prochain.

La défaite surprise d'Israël sur sa pelouse contre Chypre (1-2) a fait les affaires de tout le monde dans ce groupe B. Les Israéliens ont donc perdu provisoirement leur place de barragiste au détriment des Bosniens. Ils pourront tenter d'inverser la situation lors de la dernière journée en Belgique en espérant dans le même temps un nul entre la Bosnie-Herzégovine et Chypre.

Au contraire des Gallois, la sélection de Marc Wilmots a facilement balayé Andorre (4-1) avec des buts de Nainggolan, De Bruyne, Hazard et Depoitre. Un succès qui permet aussi à la Belgique de repasser en tête du groupe B avec deux points d'avance sur le pays de Galles. Un succès pas si anecdotique puisqu'en cas de nouveau succès contre Israël lors de la dernière journée mardi soir, la Belgique s'installera à la première place du classement FIFA en dépassant l'Allemagne (2e) et l'Argentine (1ere). Une sorte de consécration à 8 mois de l'Euro.

0
0