Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifs Euro 2016 (Groupe E) - L'Angleterre réussit son 10/10, la Slovénie file en barrages

Sébastien Petit

Mis à jour 13/10/2015 à 01:16 GMT+2

QUALIFS EURO 2016 - Déjà qualifiée, l'Angleterre a bouclé sa campagne par un dixième succès en autant de rencontres, décroché en Lituanie lundi (0-3). Elle devient ainsi la sixième équipe de l'histoire à réussir un sans-faute, dans un groupe E où la Slovénie a assuré sa place en barrages à la faveur de son succès à Saint-Marin (0-2).

La joie de Harry Kane et de Ross Barkley lors de Lituanie-Angleterre

Crédit: AFP

C'est ce qui s'appelle faire un "perfect". La bande à Roy Hodgson a réalisé un parcours parfait en signant dix victoires en autant de matches joués lors de ces éliminatoires pour se qualifier avec autorité pour l'Euro 2016. Lundi soir, les Anglais sont allés parachever leur oeuvre sur la pelouse de la Lituanie, battue aisément 3-0, sur des buts de Barkley et Oxlade-Chamberlain (+ un csc lituanien).
C'est la sixième fois de l'histoire des qualifications de cette compétition qu'une équipe réalise un sans-faute. Si les Bleus l'ont fait deux fois (1992 et 2004), les deux dernières équipes à avoir signé pareille performance étaient l'Allemagne et l'Espagne lors de la campagne de 2012.

31 buts inscrits pour 3 encaissés

"C'est un exploit. Je suis très fier des performances de mes joueurs. Ce soir, je pense que nous étions excellents, en particulier en première période", a commenté Roy Hodgson, premier technicien à diriger une sélection anglaise n'ayant perdu aucun point en qualifications. "Nous avons une bonne qualité de jeu. Et gagner 10 matches sur 10 est vraiment très satisfaisant. Et nous devons en tirer beaucoup de fierté", a ajouté le sélectionneur anglais.
Cette défaite nette et précise au LFF Stadium de Vilnius a fait des dégâts du côté de leurs adversaires : le sélectionneur de la Lituanie, Igoris Pankratjevas, a annoncé sa démission lundi en conférence de presse. "Chaque chose doit arriver à sa fin. C'est la fin du cycle des qualifications et la fin de mon travail avec l'équipe, je démissionne", a lancé celui qui avait pris la tête de la sélection l'an dernier, après en avoir été entraîneur assistant et directeur sportif. Avec 10 points, la Lituanie termine 5e du groupe E, loin des deux qualifiés, l'Angleterre (30 pts) et la Suisse (21 pts), et du barragiste, la Slovénie (16 pts).
En dix matches de qualifications, l'Angleterre, qui court toujours derrière un deuxième trophée international après la Coupe du monde 1966, a marqué 31 buts tout en n'encaissant que trois. Derrière les Anglais, c'est la Suisse qui a décroché le deuxième billet du groupe E pour finir avec une 7e victoire décrochée en Estonie lundi soir (0-1). Les Baltes laissent ainsi la troisième place de barragiste à la Slovénie, vainqueur à Saint-Marin (0-2).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité