Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qui sera le meilleur troisième directement qualifié pour l'Euro ?

Hugo Guillemet

Publié 12/10/2015 à 11:45 GMT+2

QUALIFS EURO 2016 – Dans les neuf groupes de qualifications pour l'Euro, la lutte pour la 3e place est indécise. Normalement synonyme de barrages, cette 3e place offrira un ticket direct pour la France à son meilleur représentant. Le point.

Jamie Ward au duel avec Zoltan Liptak lors de Hongrie - Irlande du Nord en qualifications pour l'Euro 2016

Crédit: Panoramic

Avec un Euro à 24 et une phase de qualification à 53 pays répartis en neuf groupes, on s'attendait bien à ce qu'il arrive un moment où il faudrait sortir les calculettes. A une journée de la fin des éliminatoires, ce moment est arrivé. Rappelons, en préambule, les bases du règlement : les neuf vainqueurs de groupe, les neuf deuxièmes et le meilleur troisième sont directement qualifiés pour la phase finale en France. Les huit autres troisièmes s'affrontent lors des barrages pour donner les quatre derniers qualifiés.
C'est pour déterminer le meilleur troisième que les choses se compliquent. En effet, le groupe I (celui des Bleus) ne comprend que cinq équipes dans son classement, les résultats acquis face à l'équipe de France (qualifiée d'office pour l'Euro) n'étant pas pris en compte. Afin que tous les groupes se retrouvent à concourir à forces égale, l'UEFA a pensé à tout et l'article 14 du règlement de l'Euro édité par l'instance est en cela très clair. Il stipule :
"Afin de comparer les classements entre les groupes de qualification et de déterminer le meilleur troisième, les résultats obtenus contre les équipes en sixième position ne sont pas pris en compte. Les critères suivants sont appliqués dans l'ordre indiqué pour déterminer le classement :
  • a) plus grand nombre de points obtenus
  • b) meilleure différence de buts
  • c) plus grand nombre de buts marqués
  • d) plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur
  • e) comportement en termes de fair-play dans tous les matches de groupe
  • f) position dans le classement par coefficient des équipes nationales de l’UEFA

Voici donc, à l'heure actuelle, le classement des troisièmes avant les derniers matches qui se jouent ces lundi et mardi :

1 – Hongrie (groupe F)15 points+3 (8-5)
2 – Croatie (groupe H)14 points +12 (17-5)
3 – Ukraine (groupe C) 13 points+8 (11-3)
4 – Danemark (groupe G)12 points+3 (8-5)
5 – Suède (groupe D)12 points+2 (11-9)
6 – Eire (groupe I)12 points+1 (8-7)
7 – Slovénie (groupe E)10 points-1 (10-11)
8 – Turquie (groupe A)9 points+1 (9-8)
9 – Bosnie (groupe B)8 points-2 (8-10)

L'Ukraine est la principale menace pour la Hongrie...

Les Hongrois, actuellement 3e du groupe F, mènent ce classement fictif et sont donc les grands favoris pour accrocher le dernier ticket direct pour l'Euro 2016. Les Croates, un point derrière, ne peuvent pas les dépasser : ils affrontent Malte mardi, le dernier du groupe H. Les points qu'ils prendront ne seront pas pris en compte dans le classement du meilleur 3e . Pour se qualifier directement, les coéquipiers d'Ivan Rakitic doivent s'imposer et espérer une contre-performance de la Norvège en Italie (déjà qualifiée) pour chiper la deuxième place aux Scandinaves.
La principale menace, pour la Hongrie, se trouve dans le groupe C. Si l'Ukraine, lundi, bat l'Espagne (déjà qualifiée) et que dans le même temps la Slovaquie va gagner au Luxembourg, l'Ukraine restera 3e du groupe derrière l'Espagne et la Slovaquie mais passera devant la Hongrie au classement du meilleur 3e avec 16 points. Et obtiendra du même coup un ticket direct pour l'Euro. Si l'Ukraine gagne et que la Slovaquie fait match nul, celle-ci peut quand même se qualifier directement. A condition que la Macédoine batte la Biélorussie pour prendre la cinquième place. Les Slovaques termineront alors troisièmes du groupe avec 16 points. Sans compter les matches face aux Luxembourgeois, derniers dans ce cas de figure.

... mais la Turquie a une chance si le Kazakhstan gagne

La Suède, 4e du classement des meilleurs troisièmes, ne peut pas rejoindre la Hongrie lors de la dernière journée des éliminatoires. Les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic joueront en effet ce lundi contre la Moldavie, dernière du groupe G, et les points qu'ils prendront ne compteront donc pas dans ce classement parallèle. Les Suédois peuvent néanmoins rêver de doubler la Russie (2e) dans leur groupe si cette dernière s'incline à domicile contre le Monténégro. Dans le groupe E, la Slovénie, peu importe son résultat lundi à Saint-Marin, est assurée d'aller en barrages.
La Turquie, dans le groupe A, tient la corde pour prendre la place de barragiste au détriment des Pays-Bas, mardi. Une victoire face à l'Islande et les Turcs seront assurés d'être en barrages. La Turquie peut même être le meilleur troisième, à condition que le Kazakhstan batte la Lettonie pour prendre la cinquième place du groupe A. Dans ce cas, les Turcs compteraient 16 points face aux cinq meilleures équipes du groupe. Donc un de plus que la Hongrie. Enfin, dans le groupe B, la 3e place (obligatoirement barragiste) se jouera entre trois équipes : la Bosnie, Chypre et Israël, là aussi mardi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité