Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après un nouveau carton, la Russie sera elle aussi de la fête

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/10/2019 à 23:09 GMT+2

QUALIFICATIONS EURO 2020 - La Russie a annihilé le peu de suspense qui subsistait dans le groupe I. Après la qualification de la Belgique jeudi, la Russie a à son tour validé son billet en s'imposant très largement à Chypre, 5-0. Le choc Russie-Belgique du 16 novembre se tiendra donc pour l'honneur et le prestige. L'Ecosse s'est défoulée sur Saint-Marin (6-0) mais n'avait plus rien à espérer.

Magomed Ozdoyev et la Russie qualifiés pour l'Euro 2020.

Crédit: Getty Images

C'est tout sauf une surprise, plus une confirmation. Avec huit points d'avance sur Chypre à l'aube des trois dernières rencontres à disputer pour les deux équipes, la Russie jouait sur du velours dans la course à la qualification. Un nul aurait suffi aux hommes de Stanislav Cherchesov mais ils ont validé leur billet pour la phase finale de l'Euro 2020 avec la manière en s'imposant 5-0 à Nicosie, dimanche après-midi. Les Russes rejoignent ainsi la Belgique, qualifiée depuis jeudi après son sans-faute dans ce groupe I.
L'affaire a été vite pliée dans ce match. Denis Cheryshev, le milieu de terrain de Valence, a ouvert le score dès la 9e minute, avant que Magomed Ozdoev ne double la mise moins d'un quart d'heure plus tard. La Russie a ensuite pu gérer tranquillement son match, avant d'appuyer sur l'accélérateur en toute fin de rencontre avec trois nouveaux buts dans le dernier quart d'heure, signés Dzyuba (79e), Golovin (89e) et à nouveau Cheryshev (90e).

Bonnes habitudes

Depuis leur défaite initiale en Belgique (3-1), les Russes signent un parcours absolument parfait puisqu'ils ont remporté leurs sept derniers matches, avec au passage quelques cartons : avant de corriger Chypre dimanche, ils s'étaient ainsi imposés 4-0 face à l'Ecosse tout comme au Kazakhstan et 9-0 contre Saint-Martin. Sur ces sept victoires, ils ont inscrit 26 buts et n'en ont concédé qu'un seul.
La Russie, qui fera partie l'été prochain des pays-hôtes de la compétition, est donc la troisième nation qualifiée pour l'Euro 2020. Elle a rejoint, outre la Belgique, l'Italie, ce trio devenant quatuor dans la soirée avec la qualification de la Pologne. Les Russes reprennent de bonnes habitudes au plus haut niveau international : ils s'étaient également qualifiés pour l'Euro 2016 en France, mais n'avaient pas dépassé la phase de groupe, avant d'atteindre les quarts de finale de "leur" Coupe du monde en 2018.
picture

La Russie qualifiiée pour l'Euro 2020

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité