Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifs Euro 2020 : Hazard brille, la Belgique démarre bien en s'imposant contre la Russie

Iris Chartreau

Mis à jour 21/03/2019 à 23:43 GMT+1

QUALIFS EURO - La Belgique démarre du bon pied. Les Belges se sont imposés jeudi soir à Bruxelles face à la Russie (3-1) dans le choc d'ouverture du groupe I. Portés par Eden Hazard, auteur d'un doublé, les Diables Rouges débutent parfaitement leur campagne de qualification. Prochain rendez-vous face à Chypre, lundi. La Russie aura elle un déplacement périlleux au Kazakhstan.

La joie des joueurs belges autour d'Eden Hazard face à la Russie

Crédit: Getty Images

La Belgique a parfaitement lancé sa campagne de qualification à l'Euro 2020. Malgré des absences de poids, les coéquipiers d'Eden Hazard ont dominé une faible équipe russe (3-1) ce jeudi pour leur premier match du groupe I. Les Russes n'ont pas fait illusion longtemps et ont rapidement laissé les rennes aux Diables Rouges qui ont ouvert le score sur un but de Youri Tielemans (14e). La grossière erreur de Thibaut Courtois a cependant permis aux Russes de revenir au score (1-1, 16e). Mais Eden Hazard a ensuite pris les choses en main et réalisé un doublé (45e et 88e) pour mettre les siens à l'abri.

La boulette sans conséquence de Courtois

La première occasion du match a pourtant été à mettre au crédit des Russes. Dès la deuxième minute de jeu Denis Cheryshev, meilleur buteur russe de la dernière Coupe du Monde avec 4 buts à son actif, parvenait à centrer pour la tête de Artyom Dziouba. Le ballon frôlait le montant de Thibaut Courtois et pouvait laisser présager un match ambitieux des joueurs russes. Sauf que…plus rien. Ce fut sans-doute la meilleure occasion du match pour les hommes de Stanislav Cherchesov.
Comme lors de leur parcours inespéré jusqu'en quarts de finale du Mondial, les Russes ont joué bas en bloc resserré et même l'avant-centre Artem Dzyuba a beaucoup trop souvent évolué dans son camp dans l'attente de contres trop rares. Préparé à ce style de jeu, les Belges ont redoublé les passes en attendant de trouver l'ouverture entre les lignes. Servi par Timothy Castagne, Youri Tielemans a débloqué le tableau d'affichage d'une frappe précise. Malgré la boulette de Courtois, qui a trébuché sur une passe en retrait et permis à Denis Cheryshev de s'emparer du ballon pour marquer dans le but vide, les Belges n'ont pas tremblé.

Hazard au four et au moulin

Michy Batshuayi, qui avait la lourde tâche de remplacer Romelu Lukaku, blessé à un pied, s'est beaucoup proposé. L'attaquant aurait pu creuser l'écart s'il n'avait pas trouver le poteau (78e). Mais le vrai homme de ce match reste Eden Hazard, qui a été à l'animation et à la conclusion. Le capitaine a provoqué la faute sur un crochet dans la surface, puis a pris ensuite ses responsabilités pour transformer ce penalty et creuser l'écart avant la pause (2-1, 45e). Les Diables Rouges ont contrôlé et dominé cette seconde période et Hazard s'est offert un doublé à la 88e minute en reprenant à bout portant un ballon de Batshuayi (3-1).
Après sa déroute en Ligue des nations face à la Suisse (5-2), l'équipe de Roberto Martinez se devait de réagir et d'assumer son statut de meilleur équipe au monde au classement FIFA. Même privés de six joueurs cadres (Kompany, De Bruyne, Lukaku, Witsel, Dembele, Meunier) et malgré la retraite internationale de Marouane Fellaini, les Belges ont montré qu'ils disposaient d'un réservoir riche et d'une soif de victoires retrouvée. Dans un groupe I largement à sa portée, la Belgique vise la première place. Elle visera le 6/6 à Chypre, également large vainqueur de son premier match (5-0 contre Saint-Marin), dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité