Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jouer sans Matuidi, un test à plus d’un titre

Glenn Ceillier

Mis à jour 22/03/2019 à 19:30 GMT+1

QUALIFICATIONS EURO 2020 - Didier Deschamps devrait se passer de Blaise Matuidi au coup d'envoi contre la Moldavie. Un choix qui n'a pas toujours été concluant ces derniers mois. Aligné à un poste inhabituel d'ailier gauche, il s'est encore rendu indispensable. A Kingsley Coman de démontrer que les Bleus peuvent se passer du Turinois.

Blaise Matuidi

Crédit: Getty Images

Les années passent. Et c'est encore la même histoire. Blaise Matuidi est toujours là. Précieux, indispensable. En club et en sélection, la chanson ne change pas d'un iota. Pour le premier match des Bleus lors des éliminatoires de l'Euro 2020 ce soir en Moldavie, l'ancien Parisien devrait cependant débuter sur le banc et laisser sa place dans le onze à Kingsley Coman. Le profil du Bavarois, apte à casser des lignes par ses qualités de percussion, correspond mieux aux besoins d'un soir où les Bleus devraient se retrouver face à un bloc bas. L'absence de l'ancien Parisien n'a cependant rien d'anodin. Et ses conséquences vont être scrutées.
Il n'est pourtant pas le plus flashy. N'est pas celui qui soulève le plus de passion. Son jeu ou encore sa manière d'être l'expliquent. Mais c'est un socle de l'édifice de Didier Deschamps, qui en a fait l'un de ses hommes de confiance. Souvenez-vous l'été dernier, vous n'avez pas pu l'oublier : le sélectionneur des Bleus a choisi de l'aligner dans son 4-2-3-1 à un poste d'ailier gauche bien loin de ses qualités premières. Ce choix a fait débat tout au long du parcours de l'équipe de France en Russie. Mais s'est avéré décisif.
Si les plus critiques ont pointé du doigt cette décision pour illustrer le manque d'ambitions offensives des Bleus, son humilité et sa combattivité ont été essentielles dans le sacre des Tricolores. La raison ? Avec son abattage, son volume de jeu ou ses kilomètres avalés, "Blaisou" équilibre la formation de Didier Deschamps et permet à Antoine Griezmann ou Kylian Mbappé d'être plus libres pour faire parler leurs atouts.
picture

Didier Deschamps, Blaise Matuidi et Guy Stephan

Crédit: Getty Images

Le statut de Matuidi menacé ? Vraiment ?

Avec lui, l'équipe de France est tout simplement plus compacte, plus hermétique, gagne en intensité. Elle est surtout plus stable. Et peut-être plus redoutable. "Il nous amène beaucoup dans l'équilibre de l'équipe, confirmait Deschamps en septembre. On a été très performant comme ça. Évidemment, et ce n'est pas lui faire offense, ce n'est pas un créatif. (…) Mais il a été important offensivement aussi, même si ce n'est pas forcément son registre". Un élément clef en clair. Et comme souvent avec ce style de joueurs qui font du bien au collectif, c'est quand il n'est pas là que l'on voit le plus son impact.
Depuis le début de la Coupe du monde, Matuidi a manqué trois matches des Bleus. L'Australie (2-1), l'Uruguay en quarts où il était suspendu (0-2) et l'Islande en amical en octobre dernier (2-2). Et les rencontres face aux Aussies et aux Islandais ont mis en lumière les soucis de la bande à Deschamps quand il n'est pas là pour apporter sa combattivité. Ce match face au bloc moldave est un nouveau test pour ses concurrents à cette place d'ailier gauche en Bleu. Coman doit démontrer qu'un "vrai" ailier aux caractéristiques qui collent plus aux exigences du poste peut faire l'affaire. Sur le fond, c'est d'ailleurs dans l'ordre des choses.
Après la Coupe du monde, la présence de Matuidi sur le flanc gauche tricolore ne semblait en effet pas devoir se prolonger. Le retour en forme au Bayern de Kingsley Coman, les sorties d'Ousmane Dembélé avec le Barça ou encore les performances d'Anthony Martial à Manchester et le potentiel de Thomas Lemar ont de quoi mettre à mal sa présence dans le onze des Bleus. Sur le long terme, cela semble écrit. Mais Matuidi est habitué à voir son statut contesté. A Paris, il a déjà vécu ça. Et à chaque fois, il s'est imposé au final. Bis repetita en Bleu, où il pourrait revenir dès qu'un autre style d'équipe va se présenter ? On aura en tout cas un début de réponse ce vendredi soir en fonction de la performance française et de Coman. Même s'il ne faudra pas enterrer l'indispensable Matuidi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité