Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Anglais victimes de cris de singe et de chants racistes au Monténégro

Vincent Bregevin

Mis à jour 26/03/2019 à 17:51 GMT+1

QUALIFICATIONS EURO 2020 - Plusieurs joueurs de l'équipe d'Angleterre ont été les cibles d'actes racistes mardi à Pogdorica, en marge de la victoire des Three Lions sur le Monténégro (1-5). Les Anglais attendent des sanctions de l'UEFA, qui a ouvert une procédure disciplinaire.

La célébration de Raheem Sterling en réponse aux chants racistes lors de Monténégro-Angleterre

Crédit: Getty Images

Il n'aurait dû rester qu'une victoire éclatante. Une deuxième manita consécutive, performance que l'Angleterre n'avait plus réalisée depuis plus de 30 ans. Mais la prestation enthousiasmante de la sélection de Gareth Southgate au Monténégro (1-5) restera malheureusement au second plan. Au premier, il restera l'atmosphère détestable du stade de Pogdorica où les actes racistes se sont succédé à l'encontre de plusieurs joueurs anglais.
Des horreurs audibles du banc de touche à la tribune de presse. Danny Rose a été l'objet de chants raciste à chaque fois qu'il touchait le ballon. De la 6e minute du match au temps additionnel, quand le latéral de Tottenham a été averti après une intervention sur Aleksandar Boljevic. "On entendait des cris de singe", a révélé le jeune Callum Hudson-Odoi, titulaire pour la première fois avec l'Angleterre lors de cette rencontre. "Il ne fallait pas perdre son sang-froid et rester fort mentalement", a déploré l'ailier de Chelsea, cité par la BBC.

Southgate, "un blanc d'un âge mûr qui parle de racisme"

Raheem Sterling a lui aussi été visé. "Quelques idiots ont gâché une belle soirée et ce sont vraiment des choses déplorables à entendre", a regretté l'ailier de Manchester City sur la BBC. Après avoir ponctué le festival offensif de l'Angleterre, l'ancien joueur de Liverpool a célébré son but en se bouchant les oreilles. Une réponse aux actes racistes dont il a été victime avec ses coéquipiers. Il l'a confirmée par la suite avec un message posté sur son compte Twitter.
Southgate a tout entendu. Il n'a pas imaginé demander à ses joueurs de quitter le terrain durant la rencontre en signe de protestation. Mais la question lui a été posée. "Je n'y ai pas songé, mais peut-être que j'y penserai à l'avenir, a-t-il déclaré. Il aurait fallu en discuter avec les joueurs. Je me demande ce que j'aurais pu faire de plus. Je pense avoir essayé de protéger mes joueurs. Je ne fais pas autorité en la matière. Je suis un blanc d'un âge mûr qui parle de racisme. Je veux juste que mes joueurs s'éclatent à jouer au foot, pas qu'ils soient terrifiés par ce genre de choses."
picture

Le coach du Monténégro sur les chants racistes : "Je ne vois pas pourquoi je commenterais ça"

Sterling veut une "sanction collective"

L'Angleterre ne compte pas en rester là. Elle attend désormais que l'UEFA agisse et sanctionne les coupables. Pour Sterling, l'institution européenne doit frapper le plus fort possible. "Il faut une vraie punition, a insisté l'ailier anglais. Cela ne doit pas seulement concerner les deux ou trois personnes qui sont à l'origine de ce qui s'est passé, la sanction doit être collective. Quel que soit le pays concerné, s'il y a des actes racistes, il mettre le stade à huis clos et que personne ne puisse voir le match. Comme ça, quand la sanction sera levée, les fans y réfléchiront à deux fois."
La ministre des Sports britanniques est elle aussi montée au créneau. "Les Anglais ont réalisé une performance fantastique malgré des actes racistes totalement inacceptables, a-t-elle dit. L'UEFA doit immédiatement ouvrir une enquête et prendre les sanctions fortes et rapides." "Je sais ce que j'ai entendu et beaucoup de personnes l'ont entendu, a souligné Southgate. On doit continuer à progresser et faire confiance aux autorités pour qu'elles prennent les mesures qui s'impose." La balle est désormais dans le camp de l'UEFA, qui a annoncé mercredi en fin de matinée l'ouverture d'une procédure disciplinaire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité