Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifs Euro 2020 : L'Italie nouvelle génération dispose de la Finlande (2-0)

Marie Mahé

Mis à jour 23/03/2019 à 23:30 GMT+1

QUALIFS EURO 2020 - L'Italie n'a pas raté son entrée. La Squadra azzurra, menée par sa nouvelle génération, s'est imposée samedi soir à Udine face à la Finlande (2-0) pour son premier match du groupe J. Sans forcément briller, la sélection de Roberto Mancini a su se montrer réaliste, à l'image de ses deux jeunes buteurs du soir, Nicolo Barella et Moise Kean.

Moise Kean - Italia-Finlandia - Qualificazioni Europei 2020 - Getty Images

Crédit: Getty Images

L'Italie a fait respecter la logique. Ce samedi soir, dans le cadre de la première journée des qualifications à l'Euro 2020, la Squadra azzurra s'est imposée contre la Finlande (2-0). A la Dacia Arena d'Udine, Nicolo Barella (7e) et Moise Kean (74e) ont inscrit les deux buts de la rencontre. Les Transalpins s'emparent de la tête du groupe J, en compagnie de la Grèce, vainqueur du Liechtenstein (0-2), prochain adversaire des hommes de Roberto Mancini.
Pour son entrée en lice dans ces éliminatoires, le sélectionneur italien avait décidé de faire confiance à ses jeunes et de titulariser Moise Kean, premier joueur né en 2000 à l'être, ou encore Nicolo Barella. En 4-3-3, la Nazionale n'a pas tergiversé et a même réussi à ouvrir le score, au bout de seulement sept petites minutes de jeu. Après un coup franc de Marco Verratti mal renvoyé par la défense adverse, Barella, à l'entrée de la surface de réparation, a enchainé d'une demi-volée du droit et pris à contre-pied Lukas Hradecky, surpris par cette tentative déviée (7e, 1-0). Dans la foulée, Cristiano Piccini a tenté de donner le large aux siens, mais sa reprise a finalement fui le cadre (12e). Federico Bernardeschi (37e) et Moise Kean (42e) n'ont guère connu davantage de réussite. Malgré une nette domination, l'Italie a cruellement manqué d'efficacité dans le dernier geste.

Kean ultra-précoce

Avec la possession du ballon largement en sa faveur, la Squadra azzurra ne pouvait pas être si sereine que cela, tant la Finlande a joué ses rares coups à fond. Dès l'ouverture du score encaissée prématurément, elle a tenté d'exploiter au maximum ses quelques contres mais Tim Sparv (10e) a clairement manqué de réussite. Teemu Pukki n'a pu reprendre un bon centre de Robin Lod, alors que le but était grand ouvert (65e). Finalement, Moise Kean, parfaitement lancé entre deux défenseurs par Ciro Immobile, est venu aggraver le score de manière définitive, de l'intérieur du pied gauche (74e, 2-0). Le pensionnaire de la Juventus Turin a ainsi ouvert son compteur, pour sa deuxième sélection seulement, sa première en tant que titulaire. Il est également devenu, à 19 ans et 23 jours, le deuxième joueur le plus jeune à marquer avec l'Italie, après Bruno Nicolè (18 ans et 258 jours) en 1958.
Entré en cours de jeu, Fabio Quagliarella (36 ans), qui n'avait plus été convoqué depuis octobre 2015, a bien failli devenir le héros de tout un peuple, en obligeant Lukas Hradecky à effectuer une magnifique parade sur sa tête smashée (81e), puis en trouvant la barre transversale (85e). Outre la victoire, l'Italie a su garder sa cage inviolée, pour la quatrième fois consécutive. Cette campagne est donc parfaitement lancée. Les Italiens devront rapidement se remettre dans le bain, puisque dès mardi (20h45), l'attend le Liechtenstein. De quoi confirmer ce premier bon résultat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité