Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Turquie dénonce un "traitement insultant" de sa sélection à son arrivée en Islande

ParAFP

Publié 10/06/2019 à 20:18 GMT+2

QUALIFS EURO 2020 - Des responsables turcs ont dénoncé lundi ce que la presse a décrit comme un "traitement insultant" subi par l'équipe nationale turque de football à son arrivée à l'aéroport de Reykjavik où elle doit affronter l'Islande mardi dans les qualifications pour l'Euro-2020.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Polémique autour de Islande-Turquie, match comptant pour les qualifications pour l'Euro-2020. Les médias turcs, citant plusieurs joueurs, ont affirmé que l'équipe avait dû attendre plusieurs heures aux guichets de contrôle des passeports et que les affaires de certains d'entre eux ont été fouillées à plusieurs reprises. Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, s'est emporté sur Twitter contre "ce manque de respect", qualifiant d'"inacceptable" ce traitement.
Le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, a pour sa part condamné un traitement qui "va à l'encontre de la courtoisie diplomatique". Le ministère turc des Affaires étrangères a en outre transmis une protestation officielle à l'Islande par le truchement de l'ambassade de Norvège à Ankara, protestation que la diplomatie islandaise confirme à l'AFP avoir reçue.
Le gestionnaire des aéroports islandais Isavia affirme avoir agi de la sorte pour des questions de sécurité, car l'aéroport de Konya - d'où ont décollé les joueurs - n'est pas certifié par l'autorité de l'aviation internationale, conduisant ainsi à des contrôles plus approfondis. "Isavia est tenu de procéder à une fouille de sécurité de tout passager venant de ces aéroports" non certifiés, quelle que soit leur nationalité, a précisé le gestionnaire.

"Présence de nombreux appareils électroniques et de liquides"

"Les vérifications de sécurité sont généralement rapides mais elles ont été un peu plus longues hier soir en raison de la présence de nombreux appareils électroniques et de liquides dans les sacs des passagers, pas toujours retirés des sacs à l'avance avant leur contrôle", a-t-il ajouté. Interviewé par le site Visir, le responsable sécurité de la Fédération islandaise de football a par ailleurs indiqué que l'équipe d'Islande avait subi des contrôles similaires à son retour de Turquie il y a deux ans, au terme d'une rencontre.
De son côté, le ministère islandais des Affaires étrangères affirme avoir reçu "une demande officielle de contrôle de sécurité accéléré émanent de l'ambassade de Turquie à Oslo qui n'a pas été reçue à temps pour être traitée". "Dans tous les cas, ce privilège n'est généralement accordé qu'aux hauts fonctionnaires du gouvernement", a justifié la chancellerie dans un communiqué.
La Turquie se trouve actuellement en tête du groupe H qualificatif pour l'Euro-2020 après sa victoire samedi à domicile contre la France (2-0). Avant le coup d'envoi de ce match, le public du stade de Konya avait sifflé la Marseillaise jouée en l'honneur des Bleus, un comportement jugé "inacceptable" par le président Emmanuel Macron.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité