Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Allemagne tête de série, la France dans le chapeau 2, le Portugal dans le 3 : voici la répartition

Simon Farvacque

Mis à jour 20/11/2019 à 11:45 GMT+1

QUALIFICATIONS EURO 2020 - Pas de surprise, l'équipe de France figurera dans le chapeau 2 du tirage au sort de l'Euro, le 30 novembre prochain. L'Allemagne lui a grillé la politesse, intégrant le chapeau 1 à l'issue de son succès 6-1 face à l'Irlande du Nord ce mardi. Le Portugal hérite quant à lui du chapeau 3. Le pays de Galles, qualifié grâce à sa victoire face à la Hongrie (2-0), du chapeau 4.

Antoine Griezmann (france) face à la Moldavie

Crédit: Getty Images

C'était très probable, c'est officiel. L'équipe de France ne sera pas tête de série lors du tirage au sort de l'Euro, le 30 novembre prochain à Bucarest. Les Bleus ont été éjectés du premier chapeau par l'Allemagne, victorieuse ce mardi à domicile face à l'Irlande du Nord (6-1) lors de la dernière soirée des qualifications. Les champions du monde en titre tombent dans le chapeau 2, au sein duquel figurent également les Pays-Bas, faciles face à l'Estonie (5-0).
Conséquence de la victoire néerlandaise : le Portugal, vainqueur sortant, hérite quant à lui du chapeau 3, dont il sera l'épouvantail d'ici onze jours dans la capitale roumaine. Enfin, le pays de Galles est quant à lui dans le chapeau 4. Gareth Bale et les siens ont décroché mardi le vingtième et dernier "ticket direct" grâce à un succès face à la Hongrie (2-0), en attendant que les barrages ne délivrent les quatre ultimes sésames.

Les chapeaux du tirage au sort :

CHAPEAU 1CHAPEAU 2CHAPEAU 3CHAPEAU 4
ItalieFrancePortugalPays de Galles
AngleterreSuisseTurquieFinlande
BelgiqueCroatieDanemarkQualifié via barrages Ligue A
EspagnePologneAutricheQualifié via barrages Ligue B
UkrainePays-BasSuèdeQualifié via barrages Ligue C
AllemagneRussieRépublique tchèqueQualifié via barrages Ligue D

Les barragistes :

Les seize sélections qui participeront aux barrages sont connues. Un doute subsiste quant à la répartition entre Ligue A et Ligue B. Un doute qui devrait être levé le 21 novembre par l'UEFA, date de la publication officielle des chapeaux "après confirmation par le Comité d'urgence" de l'instance européenne :
Ligue A : Islande, trois parmi Bulgarie, Israël, Hongrie et Roumanie
Ligue B : Bosnie-Herzégovine, Slovaquie, Irlande du Nord, République d'Irlande
Ligue C : Écosse, Norvège, Serbie, un parmi Bulgarie, Hongrie, Israël et Roumanie
Ligue D : Géorgie, Macédoine du Nord, Kosovo, Belarus

Et la France ?

A cause de sa position dans le chapeau 2, l'équipe de France est assurée de tomber sur au moins un "gros" : Allemagne, Angleterre, Espagne ou Italie. L'Ukraine est également présente dans ce chapeau 1, mais pour des raisons géopolitiques elle ne peut se retrouver dans le groupe de la Russie, et par le jeu des groupes déjà attribués aux pays hôtes, elle sait qu'elle figurera dans la poule C. Une poule dans laquelle seront les Pays-Bas - étant donné que des matches se joueront à Amsterdam - et non les Bleus.
Les hommes de Didier Deschamps ne tomberont pas non plus sur la Belgique, qui, en raison des problèmes géopolitiques entre l'Ukraine et la Russie, basculera dans le groupe B avec les Russes et le Danemark. Les Diables Rouges devront donc patienter pour, éventuellement, prendre leur revanche sur la demi-finale de la Coupe du monde 2018.
picture

Didier Deschamps

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité