Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Pays-Bas se qualifient malgré leur match nul insipide en Irlande du Nord (0-0)

Jérémy Satis

Mis à jour 16/11/2019 à 23:13 GMT+1

QUALIFICATIONS EURO 2020 - Les Néerlandais n'ont pas brillé mais ils seront bien de la partie. Les Pays-Bas ont offert une piètre prestation en Irlande du Nord samedi (0-0) mais ce résultat nul leur suffit à obtenir leur billet. Les Oranje n'avaient plus participé à une grande compétition depuis la Coupe du monde 2014.

Donny van de Beek of Holland, Jonny Evans of Northern Ireland during the UEFA EURO 2020 qualifier group C qualifying match between Northern Ireland and The Netherlands at Windsor Park on November 16, 2019 in Belfast, Northern Ireland(

Crédit: Getty Images

Les Pays-Bas iront à l’Euro. Ça a tout l’air d’une évidence, tant les Oranjes ont impressionné depuis deux ans. Mais c’est un évènement, un vrai, après un Euro 2016 et un Mondial 2018 manqués et regardés à la télévision. Le match nul décroché en Irlande du Nord (0-0) ce samedi soir leur suffit pour ne plus être rattrapés par leur adversaire du soir, éliminé. Seul bémol de la soirée pour les Bataves : avec ce nul et la victoire combinée de l’Allemagne contre la Biélorussie (4-0), les Oranjes laissent leur fauteuil de leader du groupe C à la Mannschaft avant la dernière journée.
Au coup de sifflet final, les Néerlandais ne savaient pas trop à quelle émotion s'adonner, entre le bonheur d'avoir enfin décroché un billet pour une compétition internationale et la déception d'un match raté et d'une première place de groupe abandonnée. Il faut dire que les joueurs de Ronald Koeman n'ont pas mérité autre chose que ce nul bien terne, ce samedi.
Privé de Memphis Depay, auteur de trois buts lors de ses trois dernières sélections, le sélectionneur batave a décidé de se passer de Georginio Wijnaldum, double buteur lors du dernier match des Oranges en Biélorussie, mais resté sur le banc toute la rencontre. Résultat, l'animation offensive a frôlé le néant, à l'exception de la transversale trouvée par Steven Berghuis depuis le point de penalty, sur un centre de Quincy Promes (10e).

Davis a manqué un pénalty

Les Néerlandais peuvent quasiment s'estimer heureux d'avoir composté leur billet dès samedi soir. Car ils ont bien failli se faire surprendre, après que Veltman ait touché de la main, dans la surface, une reprise de Saville consécutive à un excellent centre de Corry Evans côté droit. Le capitaine nord-irlandais Steven Davis, dont le regard se perdait dans les tribunes avant de s'élancer pour transformer le pénalty, a envoyé le ballon très au-dessus du but de Cillessen en voulant frapper fort plein axe (30e). Encore en lice pour une qualification avant le coup d'envoi, l'Irlande du Nord est éliminée et n'ira pas à l'Euro.
La première place du groupe se jouera mardi, lors de la dernière journée de la phase de poule. Les Pays-Bas recevront l'Estonie pendant que l'Allemagne accueillera l'Irlande du Nord. Et ils devront montrer tout autre chose pour espérer terminer sur une (très) bonne note.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité