Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France I Didier Deschamps : "Kylian Mbappé capitaine des Bleus, ce n'est pas pour lui faire plaisir"

Vincent Bregevin

Mis à jour 23/03/2023 à 21:19 GMT+1

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2024 – Il a surtout été question du capitanat confié à Kylian Mbappé durant la conférence de presse de Didier Deschamps jeudi, à la veille du match face aux Pays-Bas. Le sélectionneur des Bleus a expliqué que l'attaquant du PSG avait toutes les qualités pour tenir ce rôle. Et assuré qu'Antoine Griezmann avait digéré sa déception de ne pas hériter du brassard.

Konaté : "Mbappé arrogant ? Vous êtes des fous ou quoi, il est trop gentil"

Didier Deschamps savait ce qui l'attendait dans la salle de presse du Stade de France ce jeudi. Le sélectionneur de l'équipe de France a été invité à expliquer son choix de confier le capitanat des Bleus à Kylian Mbappé, après la retraite internationale d'Hugo Lloris. Il n'a pas souhaité évoquer le contenu de sa discussion au moment de communiquer sa décision à l'attaquant du PSG. "Je ne vais pas rentrer dans les détails, a-t-il annoncé d'emblée. Vous savez comment ça s'est passé chronologiquement. J'ai pris la décision lundi soir."
Une décision naturelle aux yeux du sélectionneur. Deschamps a souligné que Mbappé avait suffisamment d'expérience au sein du groupe tricolore pour tenir ce rôle. Et la personnalité pour l'assumer. "Ce n'est pas un choix pour lui faire plaisir, mais parce que je suis convaincu qu'il a toutes les qualités pour le faire, a-t-il expliqué. Kylian est habitué à être dans ce groupe depuis un moment. Il ne sera pas seul. Ça se met en place naturellement. Le plus important est que ce ne soit pas un poids de plus pour Kylian. Il n'a pas à changer."
picture

Mbappé : "Je ne suis pas le supérieur hiérarchique de Griezmann"

C'est sur ce point que Deschamps a particulièrement insisté. S'il a choisi de confier le brassard à Mbappé, il attend surtout de son joueur qu'il reste focalisé sur le jeu. Le boss des Bleus, capitaine de l'équipe de France championne du monde en 1998 et d'Europe en 2000, sait de quoi il parle. Et il affiche une grande confiance dans la capacité du Parisien à endosser ce costume avec succès. "Il n'y a pas de conseils à lui donner, Kylian sait, a-t-il assuré. Être capitaine de l'équipe de France est une responsabilité, mais Kylian, quand il est sur le terrain, il pense à ce qu'il doit faire sur le terrain."

Griezmann est "rayonnant, resplendissant"

Deschamps, comme Mbappé avant lui, a également évoqué le cas d'Antoine Griezmann, qui pouvait lui aussi prétendre au capitanat des Bleus. Le joueur de l'Atlético de Madrid, taulier des Bleus depuis le début du mandat de D.D. sur le banc tricolore, a été déçu de ne pas hériter du brassard. "J'ai eu des discussions, je ne vais pas rentrer dans les détails, a expliqué Deschamps. Je peux vous assurer qu'Antoine, depuis lundi, est très souriant. Qu'il ait eu de la déception sur le moment, elle est légitime. Mais ça s'est arrêté là."
Pour Deschamps, le brassard ne doit pas changer les hommes. Que ce soit dans le cas de Mbappé, qu'il a nommé capitaine. Ou dans celui du Griezmann, qui ne le sera pas. Mais dont il attend le même leadership qu'auparavant dans le vestiaire tricolore. "Antoine est vice-capitaine, il a un rôle important comme il l'a toujours eu, a insisté le sélectionneur. Il est rayonnant, resplendissant, que ce soit dans les séances ou dans la vie de groupe."
picture

Konaté : "Ceux qui ont douté de Dayot et moi n'ont jamais joué au foot"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité