Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barrages Euro 2015 : La France affrontera la Suède en barrages

Geoffrey Steines

Mis à jour 12/09/2014 à 15:30 GMT+2

L’équipe de France Espoirs affrontera la Suède en barrage de qualification pour la phase finale de l’Euro de sa catégorie. Le match aller se disputera en France, avant le retour en terre scandinave (rencontres entre le 8 et le 14 octobre). Les Bleuets, qui n’ont plus disputé le tournoi depuis 2006, pourront ainsi effacer le douloureux souvenir de l’échec face à la Norvège à l’automne 2012.

Florian Thauvin lors de France-Islande chez les Espoirs

Crédit: Panoramic

Les Bleuets tiennent une belle opportunité de faire définitivement table rase du passé. L’équipe de France Espoirs devra repasser par la Scandinavie pour décrocher sa place en phase finale de l’Euro de sa catégorie. Ce serait une première depuis 2006. Deux ans après le fiasco en Norvège, marqué par une élimination et la fameuse virée en boite de nuit de Yann M’vila, Chris Mavinga ou encore Antoine Griezmann, elle sera opposée à la Suède en barrage de qualification pour l’Euro 2015. Le match aller se disputera en France, avant le retour en terre scandinave. Les deux rencontres devront se disputer entre le 8 et le 14 octobre prochains. Le tournoi final sera organisé en République tchèque au mois de juin prochain et sera qualificatif pour les Jeux Olympiques 2016. Un événement auquel le foot masculin français n’a plus participé depuis 1996.
Avant d’aborder cette double confrontation face à la Suède, les Bleuets seront pétris de certitudes. Ils sortent d’une campagne de qualification très convaincante, bouclée avec sept victoires en huit rencontres dans le groupe 10. Ils ont concédé leur seul accroc lors de la dernière journée à domicile contre l’Islande (1-1), après avoir déjà assuré leur place en barrages. D’abord emmenés par Willy Sagnol, parti s’asseoir sur le banc de Bordeaux cet été, les joueurs désormais dirigés par Pierre Mankowski ont convaincu ces deux dernières années. Ils ont terminé la première phase de qualification avec la meilleure attaque de tout le continent (3,5 buts de moyenne par rencontre). Dans le sillage de Florian Thauvin, meilleur passeur des éliminatoires (6) et meilleur buteur de son équipe, à égalité avec Paul-Georges Ntep (5), les Bleuets n’ont plus perdu depuis le 16 octobre 2012. Date de leur revers fatal en Norvège (5-3).
Mais pour découvrir la République tchèque l’été prochain, ils devront se méfier d’une sélection suédoise qui a terminé en tête d’un groupe 7 relevé, avec notamment la Grèce et la Pologne. Elle a arraché sa qualification dans le temps additionnel de la dernière journée face à la Turquie (4-3). Elle s’en est sortie avec un bilan de cinq victoires, un nul et deux défaites. Les Français devront se méfier de Kristoffer Olsson, milieu formé à Arsenal et actuellement prêté au FC Midtjylland. Ils devront aussi museler John Guidetti, attaquant du Celtic et auteur de quatre réalisations durant les éliminatoires. Bref, ce ne sera pas une formalité pour les Bleuets. Mais ils ont toutes les armes pour vivre leur première phase finale depuis près de dix ans.
picture

La joie de Yaya Sanogo après son but contre l'Islande en barrages

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité