Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France Espoirs : les Bleuets en mission en Islande

ParAFP

Mis à jour 14/10/2013 à 18:49 GMT+2

L'équipe de France Espoirs disputera en Islande lundi soir (20h30) le match au sommet de son groupe de qualification pour l'Euro 2015. Les joueurs de Willy Sagnol peuvent s'emparer de la première place du classement en cas de succès.

FOOTBALL - 2013 - France U20 - Kondogbia

Crédit: Panoramic

L'équipe de France Espoirs, qui a remporté ses trois premiers matches des qualifications pour l'Euro 2015, défie le leader du groupe 10 l'Islande, lundi (20h30) à Reykjavik, avec la récompense en cas de victoire de lui ravir la première place. Les Bleuets, qui restent sur un probant succès en Arménie (4-1), sont deuxièmes, à trois points d'Islandais qui ont eux déjà remporté leurs quatre premières rencontres. S'ils s'imposent, les hommes de Willy Sagnol compteront le même nombre de points que leur rival (12), mais seront devant au classement au bénéfice de la différence de buts particulière.
Ce ne sera certes que le premier acte du duel annoncé entre les deux favoris du groupe, mais un succès tricolore, qui plus est sur terrain adverse, conforterait les ambitions clairement affichées par l'entraîneur français qui ne réclamait rien de moins que six points avant ces déplacements en Arménie et en Islande. A Erevan, il a été entendu par ses joueurs qui ont dominé de la tête et des épaules les débats, retenant notamment "la leçon" de leur fâcheuse entame au Belarus où ils avaient dû courir après le score au bout d'à peine une minute, avant d'arracher un pénible succès (2-1).

En convoquant et titularisant pour la première fois le milieu Geoffrey Kondogbia, promu capitaine en l'absence de Samuel Umtiti, et l'attaquant Florian Thauvin, Sagnol a trouvé deux nouveaux piliers de son groupe, tant les deux champions du monde des moins de 20 ans ont tiré un peu plus l'équipe vers le haut. Si depuis sa prise de fonctions cet été, reconstruction oblige, le Stéphanois n'a pas hésité à faire appel à de nombreux joueurs parmi les "35 à 40" susceptibles selon lui d'intégrer les Bleuets, une réelle ossature semble désormais se dessiner dans son onze type. L'enjeu aidant, on devrait ainsi retrouver à Reykjavik la même équipe de départ qui a donné satisfaction jeudi dernier.

Sagnol : "Montrer encore plus de maîtrise"

Devant Boucher, confiance devrait être renouvelée à la charnière Laporte-Rose, qui supplée la paire habituelle Umtiti-Zouma (appelé chez les A), et aux latéraux Digne et Sidibé. Idem pour le duo dominant du milieu Imbula-Kondogbia et le quatuor d'attaque composé de Ntep, Thauvin, Benzia et Martial. Hormis ce dernier, tous ont marqué en Arménie. "C'est bon pour la confiance, a reconnu Sagnol qui ne voyait d'ailleurs que du positif avant de défier l'Islande. Même le but que l'on a pris en fin de match a ceci de bien qu'il a valeur de piqûre de rappel, pour ne pas oublier qu'un match dure 90 minutes." "On aura besoin de toute la concentration et la même envie montrées à Erevan, a-t-il ajouté. L'Islande a gagné tous ses matches, ça montre qu'il faudra répéter la même prestation, montrer encore plus de maîtrise." Le défi étant posé, reste aux joueurs de bien digérer le périple qu'ont constitué vendredi les sept heures de vol entre Erevan et Reykjavik, auxquels se sont ajouté quatre heures de décalage horaire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité