Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quelles villes pour 2016 ?

ParAFP

Publié 10/11/2009 à 16:10 GMT+1

La Fédération française de football dévoile aujourd'hui les 12 villes, parmi 14, de son dossier de candidature à l'Euro 2016. Après le retrait de Nantes et de Rennes, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Saint-Etienne, Lyon, Lille, Lens, Strasbourg, Nancy, Paris et Saint-Denis sont favorites.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La FFF va trancher. Mardi, la fédération française va sélectionner les 12 villes pour sa candidature à l'Euro 2016. Derrière Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Saint-Etienne, Lyon, Lille, Lens, Strasbourg, Nancy, Paris et Saint-Denis, Montpellier et Metz ne partent pas favorites devant le Conseil fédéral, chargé du choix, qui se réunit mercredi après-midi, selon des sources proches du dossier. Jacques Lambert, directeur général de la FFF, a par ailleurs indiqué que le dossier du stade des Hauts-de-Seine à Colombes, qui était le 15e projet en lice, ne sera même pas présenté au Conseil fédéral: "C'est un projet privé qui n'est pas porté par une ville, or l'UEFA ne s'attache pas seulement à un projet de stade mais un projet de ville et nous avons donc considéré que ce dossier n'entrait pas dans le cahier des charges de l'UEFA".
Le conseil fédéral retiendra 12 villes sans faire la distinction entre les 9 villes qui seront titulaires et les 3 villes qui seront en réserve pour pallier d'éventuels problèmes. "Nous devons prendre en compte le fait que, demain, une ville pourrait apprendre que la contribution de l'Etat n'est pas à la hauteur de ce qu'elle espère: c'est pour ça que nous n'allons pas nous presser pour les classements entre les 9 et les 3", a confirmé à l'AFP M. Lambert, qui pilote le dossier. Deux villes se sont elles-mêmes retirées en cours de route, avançant des arguments économiques, Nantes et Rennes (il y avait au départ 17 dossiers).
La mairie de Rennes a ainsi annoncé vendredi dernier sa décision de renoncer "faute de garantie de financement de l'Etat". Ce retrait fait suite à celui de Nantes, début septembre, et implique que l'Ouest n'accueillera pas l'évènement en cas de succès de la candidature française, contrairement aux deux précédents rendez-vous de ce type (Euro 1984, Coupe du monde 1998) organisés par la France. Lors du Mondial 1998, l'Etat avait dégagé une enveloppe qui couvrait 35% des investissements requis, alors que pour l'Euro 2016, les 150 millions d'euros prévus (enveloppe globale) "représentent 7% à l'échelle du coût global du projet", a avancé la mairie de Rennes.
"L'Etat pourrait faire un effort"
La hauteur de l'engagement de l'Etat inquiète parfois les interlocuteurs des municipalités intéressées. "Quant au financement de l'Etat, je partage l'analyse de M. Juppé (maire de Bordeaux) qui estime l'enveloppe insuffisante, estime Roland Ries, maire de Strasbourg (PS). Je crois que lui réclame, à lui seul, 50 millions d'euros, et il n'y a pas de raison pour que certains reçoivent plus que les autres. Donc si tout le monde recevait ça, on aurait un total beaucoup plus important que les 150 millions d'euros dont j'ai entendu parler jusque-là."
"Je pense que l'Etat pourrait faire un effort", renchérit Michel Dufraisse, conseiller communautaire de Nancy aux sports professionnels et aux grands équipements professionnels. "Aujourd'hui, nous ne sommes pas dans l'idée de laisser tomber si jamais la part de l'Etat n'est pas suffisante, mais si le montant était complètement déraisonnable, je ne sais pas quelle serait la réaction de mes collègues", note Roland Goujon, vice-président de Saint-Etienne Métropole. "Nous avons pour l'instant des paroles mais je me méfie beaucoup aujourd'hui des promesses de ce gouvernement", prévient pour sa part Thierry Braillard, adjoint aux sports de la Ville de Lyon (PRG).
Les dossiers de candidature doivent être remis à l'UEFA le 15 février 2010. Outre la France, l'Italie, la Turquie, et la Norvège associée à la Suède, sont candidates. L'organisateur de l'épreuve sera désigné par l'UEFA le 27 mai 2010.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité