Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Allemagne championne olympique après sa victoire contre la Suède (2-1)

Ilyes Ramdani

Mis à jour 20/08/2016 à 02:02 GMT+2

RIO 2016 - L'Allemagne a gagné le tournoi olympique de football féminin en battant la Suède, vendredi en finale (2-1). Une réalisation de Marozsan et un but contre-son-camp de Sembrant ont scellé la victoire allemande, avant la réduction de l'écart de Blackstenius. L'Allemagne complète un palmarès auquel il manquait l'or olympique, après deux titres mondiaux et neuf sacres européens.

L'Allemagne championne olympique de football à Rio

Crédit: AFP

L'Allemagne a parachevé son palmarès et montré qu'elle était une grande, très grande nation du football féminin. L'or olympique, seule breloque manquant à la Mannschaft, lui est logiquement revenue vendredi en finale à Rio, après sa victoire contre la Suède (2-1) au Maracana. La sélection allemande comptait déjà deux Coupes du monde et neuf Euros, outre trois médailles de bronze aux Jeux. Elle succède aux États-Unis, qui étaient triples tenants du titre olympique et sont absents d'un podium de grande compétition pour la première fois de l'histoire.
Le Maracana réussit décidément aux sélections A du "Fussball", après la victoire des hommes de Joachim Löw au Mondial 2014. Mais cela s'est fait dans l'adversité: si le public était plutôt germanophile en 2014, car il y avait le grand rival argentin en face, il s'est cette fois affiché ouvertement pro-suédois, sans doute échaudé par le foot allemand depuis le fameux 7-1 de cette Coupe du monde.
Mais le stade mythique offrait néanmoins la scène idéale pour les adieux de Silvia Neid au bout de onze ans en tant que sélectionneuse, ainsi couronnés de succès. L'Allemagne est venue à bout d'une Suède arrivée en finale en n'ayant gagné qu'un match, celui du coup d'envoi sportif de Rio 2016, avant de surprendre les deux autres grands favoris, les USA et le Brésil, aux tirs au but. Mais pas les Allemandes.
picture

Germany's striker Dzsenifer Marozsan (L) and Sweden's midfielder and captain Caroline Seger

Crédit: AFP

Vers un doublé avec les garçons ?

Après le premier quart d'heure, où les Nordiques ont assiégé la surface adverse, les styles ont repris le dessus: elles jouaient le contre, et les Allemandes la possession. A ce jeu-là, ces dernières s'offraient les meilleures opportunités. Après deux énormes occasions manquées par Leupolz (21e) et Mittag (25e), elles finissaient par concrétiser lorsque Marozsan, seule à l'entrée de la surface, ajustait une frappe enroulée du droit (48e).
Peu après, la même milieu tirait un coup franc sur le poteau et la malheureuse Sembrant reprenait du genou, et marquait contre son camp (62e). La réduction du score de Schough peu après (67e) a fait exploser de joie le Maracana. On aurait dit que les Jaunes étaient brésiliennes ! Mais c'était trop tard, surtout quand la même Schough dévissait alors qu'elle était bien placée (87e).
C'était effectivement trop tard : les Allemandes tenaient leur premier or olympique, et ne le lâcheraient pas. Tout en espérant que les hommes de Horst Hrubesch les imiteraient samedi en finale, face au Brésil de Neymar, pour là aussi un sacre inédit aux JO. Le Canada complète le podium féminin : il a conservé son bronze de 2012 en battant le Brésil de Marta (2-1), plus tôt dans la journée à Sao Paulo.
picture

Germany's striker Dzsenifer Marozsan (L) celebrates with teammates after scoring a goal during the Rio 2016 Olympic Games women's football Gold medal match

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité