AFP

L'ex gardien-buteur Rogerio Ceni nommé entraîneur de Sao Paulo

L'ex gardien-buteur Rogerio Ceni nommé entraîneur de Sao Paulo
Par AFP

Le 24/11/2016 à 20:14Mis à jour Le 24/11/2016 à 20:19

Le légendaire ancien gardien-buteur brésilien Rogério Ceni a été nommé entraîneur de Sao Paulo, a annoncé jeudi le club brésilien avec lequel il a disputé 1.237 rencontres... et marqué 131 buts.

Le club "tricolore" avait fait saliver ses fans quelques minutes auparavant en divulguant une vidéo en forme de clin d'oeil sur les réseaux sociaux, avec la mascotte de Sao Paulo déposant sur le fauteuil vide de l'entraîneur le mythique N.1 porté par Ceni toute sa carrière.

Rogério Ceni, 43 ans et affectueusement surnommé "le Pelé des cages" par les Brésiliens, remplace Ricardo Gomes, limogé mercredi en raison de médiocres résultats dans le championnat brésilien. Sao Paulo pointe laborieusement à la 13e place du "Brasileirao", avec sept défaites et cinq nuls pour six victoires. Rogerio Ceni a pris sa retraite de joueur en décembre 2015. Il a depuis suivi une formation d'entraîneur et enchaîné des stages pratiques, notamment avec l'entraîneur argentin Jorge Sampaoli.

Le buteur ganté avait fait ses débuts à 17 ans dans le modeste club de Mato Grosso (centre), avant de rejoindre Sao Paulo en 1990. Avec 1.237 rencontres, il a établi le record mondial de matches disputés sous le même maillot. Capitaine pendant 16 ans, il a conquis 26 titres, parmi lesquels deux Copas Libertadores, la plus prestigieuse compétition de clubs d'Amérique latine, une Coupe du monde des clubs, une Coupe intercontinentale et trois titres de champion du Brésil. Mais ce sont surtout ses 131 réalisations (69 penalties, 61 coups francs et un but en cours de jeu), un record pour un gardien, qui ont rendu célèbre le dixième meilleur buteur de l'histoire de Sao Paulo.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0