Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Antonio Conte n'est plus l'entraîneur de la Juventus Turin

Benoît Vittek

Mis à jour 15/07/2014 à 21:08 GMT+2

Antonio Conte et la Juventus Turin ont décidé d'un commun accord de mettre fin au contrat de l'entraîneur, un an avant son terme. L'Italien, qui pourrait prendre les commandes de la Squadra Azzurra, n'était pas en accord avec le mercato peu reluisant de ses dirigeants.

2013 Juventus Antonio Conte

Crédit: Panoramic

Trois scudetti et puis s'en va. Après de nombreux succès communs, la Juventus et Antonio Conte ont annoncé mardi soir mettre un terme "consensuel" à leur relation. Le jeune entraîneur italien avait pris les commandes de la Vieille Dame et il y a trois ans et l'avait immédiatement ramenée au sommet de la Serie A, que la Juve n'a plus quitté depuis. Visiblement ému mais économe de ses mots, Conte s'explique dans une vidéo de près de quatre minutes diffusée par la Juventus sur les réseaux sociaux.
"C'est une décision qui a mûri en moi", explique-t-il tout en se refusant à donner des pistes pour son avenir. "Pour l'instant, je pense à la décision présente", assure celui qui est pressenti pour reprendre la Squadra Azzurra après le départ de Prandelli. La presse italienne avance deux premiers noms pour lui succéder sur le banc de la Juve : Massimiliano Allegri et Roberto Mancini.
picture

Roberto Mancini

Crédit: Reuters

Trop usé pour continuer ?

La situation s'était tendue ces dernières semaines entre Antonio Conte et les dirigeants juventini. Le technicien se plaignait notamment du manque de moyens qui lui étaient attribués pour préparer la saison prochaine. Les difficultés à concrétiser le dossier Morata et les annonces plus en plus insistantes sur un départ d'Arturo Vidal n'ont pas dû le convaincre à pousser l'aventure plus loin : Conte annonce son départ au lendemain de la reprise de l'entraînement pour la Juventus !
Selon Sky Italia, Antonio Conte avait manifesté son "malaise" sportif aux dirigeants bianconeri dès lundi. Gianluigi Buffon suggère lui que son entraîneur s'est présenté à la reprise pour "voir s'il avait toujours la motivation". La Juve a ensuite pu préparer l'opération médiatique visant à annoncer la nouvelle. La vidéo de Conte est accompagnée d'une lettre d'adieu du président Andrea Agnelli :
Cher Antonio, vous avez été un grand leader pour nos petits et la nouvelle du jour m'attriste énormément…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité