Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Série A : l'AS Rome surmonte ses difficultés contre Naples (1-0) pour consolider sa 2e place

Victor Sauvage

Mis à jour 04/04/2015 à 15:44 GMT+2

Handicapée par quelques absences de marque, l'AS Rome est parvenue à écarter Naples (1-0) samedi lors de la 29ème journée. Deuxième, le club de Louve reste à l'abri de la Lazio Rome. Le but de la rencontre a été inscrit par Miralem Pjanic (25e).

Radja Nianggolan (AS Rome) et Jorginho (Naples) en Serie A le 4 avril 2015

Crédit: AFP

La Roma a réussi à enchaîner une deuxième victoire en championnat, à domicile contre Naples ce samedi (1-0), quinze jours après son succès à Cesena. Il s’agit d’une première pour les hommes de Rudi Garcia depuis le mois de novembre, époque où le titre était encore envisageable.
Les Romains consolident ainsi leur 2e place au classement, alors que les Napolitains s’éloignent de plus en plus de la Ligue des Champions. Ils se retrouvent relégués à 5 points de la 3e place qualificative, occupée par la Lazio, qui compte un match en moins.

L'infirmerie bien remplie, Garcia a dû innover

Avant la rencontre, Benitez avait annoncé son intention de venir gagner sur le terrain de son adversaire, mais ses joueurs n’ont jamais vraiment donné le change. Lors des 25 premières minutes de jeu, les Giallorossi ont monopolisé le ballon 71 % du temps ! Et il a fallu attendre l’ouverture du score de Pjanic, pour voir les Napolitains sortir d’avantage. Suite à un bel effort d’Iturbe (le Romain le plus en vue ce samedi), Florenzi a déboulé sur l’aile droite, avant de trouver Pjanic au point de penalty, pour une sanction immédiate et méritée en faveur des Loups (25e).
Pourtant, pour affronter le Napoli de Benitez, Garcia a dû innover en faisant face aux nombreux imprévus. Gervinho et Totti étaient les noms les plus reconnus à l’infirmerie, mais pas les seuls à faire défaut, puisque Maicon, Strootman, Ucan ou encore Keita étaient également absents.

Higuain muet

En face, certains titulaires habituels des Partenopei manquaient aussi à l’appel, à l’image d’un Hamsik relégué à un rôle de remplaçant, et cela s’est senti dans le jeu. Higuain n’a pas eu la moindre occasion pendant ses 77 minutes sur la pelouse du Stadio Olimpico. Callejon est sorti agacé après un match sans saveur dans son couloir droit et Mertens à tout tenter dans son couloir gauche… sans jamais obtenir une fin heureuse. Résultat, le Napoli n’a jamais véritablement mis la Roma en danger, jusqu’au coup de sifflet final, offrant trois points mérités à son adversaire du jour.
Malgré les 1 800 policiers mobilisés pour l’occasion, suite aux affrontements meurtriers entre les supporters des deux clubs au printemps 2014, la rencontre s’est déroulée dans un climat plutôt sain. La seule anicroche est d’ailleurs venue d’un "local". Très critiqué récemment, Pjanic a fait un signe au virage Sud après son but, comme pour dire qu’il ne les entendait plus.
Cette victoire donne de l’air aux Romains, mais rien n’est encore joué définitivement concernant la deuxième place, à neuf journées de la fin. La Lazio peut à remettre la pression dès ce samedi après-midi sur son rival, en s’imposant à Cagliari. Et, plus important encore, les deux clubs de la capitale s’affronteront lors de l'avant-dernière journée pour le derby du Campidoglio. Une rencontre qui s’annonce explosive.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité