Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

170 millions d'euros pour un milieu de Serie A, la dernière folie du PSG sur le mercato ?

Fabien Borne

Mis à jour 22/12/2017 à 11:12 GMT+1

TRANSFERTS - Une surprenante information s'affiche ce vendredi en Une du Corriere dello Sport, célèbre quotidien sportif romain. Le PSG travaillerait sur la venue estivale du talentueux milieu serbe de la Lazio Rome, Sergej Milinkovic-Savic, et serait prêt à dégaîner une offre de 170 millions d'euros. Vraiment ?

Milinković-Savic

Crédit: Getty Images

En matière de mercato, il convient toujours d'être prudent et de voir au-delà des apparences et des gros titres. Certaines informations sont parfois complètement inventées, d'autres opportunistes ou simplement parfois un brin exagérées. Ce vendredi, le Corriere dello Sport avance donc à sa Une que les PSG lorgne Sergej Milinkovic-Savic, milieu de terrain de la Lazio Rome âgé de 22 ans, et serait disposé à débourser 170 millions d'euros l'été prochain pour l'enrôler.

A-t-il le profil pour intéresser le PSG ?

Oui et non. Oui car il a 22 ans, brille en Serie A (5 buts en 15 apparitions cette saison) et fait partie des joueurs les plus cotés du championnat italien. Mais tout dépend de ce que recherche le PSG. On parle beaucoup de la volonté parisienne de recruter un numéro six pour succéder à Thiago Motta. A la Lazio, Milinkovic-Savic évolue dans un rôle de milieu relayeur, porté vers l'avant, dans un 3-5-2. Il lui est même arrivé de jouer en soutien de l'avant-centre Ciro Immobile.
Ce n'est donc pas cette fameuse sentinelle (malgré son mètre 91 et un très bon jeu de tête) que le PSG recherche tant pour remplacer Thiago Motta. Si le PSG reste fidèle à son 4-3-3, il a sur le papier plus le profil pour jouer à la place de Draxler, Verratti ou Rabiot que de Thiago Mota. En revanche, si Unai Emery opte pour un 4-2-3-1, le "sergent" comme il est surnommé en Italie peut très bien être associé à un autre milieu plus défensif à la récupération.

Peut-il venir dès cet hiver à Paris ?

Non. Tout simplement car le PSG doit surtout vendre en janvier et ne peut pas faire de folies dans le sens des arrivées en pleine enquête de l'UEFA sur sa capacité à respecter les règles du fair-play financier. Sous contrat avec la Lazio Rome jusqu'en 2022, Milinkovic-Savic coûte très cher et ne bougera probablement pas cet hiver de toute façon.

170 millions, c'est n'importe quoi ?

Oui clairement, même si la cote du Serbe est très élevée. Récemment, la presse italienne assurait que son président Claudio Lotito espérait le vendre au moins 100 millions d'euros. Le chiffre de 170 millions est complètement irréaliste, même si personne ne pensait il y a quelques mois que le PSG dépenserait 145 millions, plus 35 de bonus, pour Kylian Mbappé.
A noter que selon le Corriere dello Sport, c'est Jorge Mendes qui est à la baguette de cette opération, lui qui ne représente pas Milinkovic-Savic (son agent est l'ancien Parisien Mateja Kezman). Un détail important puisque plusieurs rumeurs avaient déjà fait part d'un intérêt de Manchester United pour le Serbe. Un club où Mendes est très influent et représente notamment José Mourinho. Il se pourrait donc très bien que ce chiffre de 170 millions soit une manière pour l'agent de gonfler artificiellement et médiatiquement le prix du joueur.

Peut-il signer au PSG l'été prochain ?

Oui, malgré tout. Mais pas pour 170 millions d'euros et à condition que le PSG ait les mains libres pour se renforcer. Son profil, bien qu'il ne soit pas celui d'une pure sentinelle, reste très intéressant, et sa marge de progression est importante.
picture

Milinković-Savić - Crotone-Lazio - Serie A 2016/2017 - Getty Images

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité