Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fair-play financier : Ca se complique pour l'AC Milan

ParAFP

Mis à jour 07/12/2017 à 17:23 GMT+1

SERIE A - Selon les médias italiens, le dossier présenté par les nouveaux propriétaires chinois de l'AC Milan devrait être rejeté par l'UEFA.

Li Yonghong, nouveau président de l'AC Milan.

Crédit: AFP

La décision ne sera officiellement rendue que la semaine prochaine mais les médias italiens étaient unanimes jeudi: l'UEFA va refuser la demande d'"accord volontaire" sur le fair-play financier (FPF) formulée par l'AC Milan, qui ne devrait donc pas échapper à des sanctions. L'"accord volontaire" est une procédure nouvelle, dont aucun club n'a encore bénéficié, permettant de sortir des clous du FPF à condition de présenter un plan fiable et raisonnable de retour à l'équilibre à un horizon de quatre ans.
Le dossier du Milan, racheté en avril par l'homme d'affaires chinois Li Yonghong, a été présenté le 9 novembre sous la forme d'un document de 150 pages. Et selon la Gazzetta dello Sport, qui évoque sans plus de détails "plusieurs sources", "l'UEFA va dire non". "Ces articles sont infondés. Une réunion de l'Instance de Contrôle Financier des Clubs aura lieu vendredi et une décision sera communiquée la semaine prochaine", a pourtant assuré l'UEFA, interrogée par l'AFP.
Mais pour la presse italienne, cette réponse ne fait désormais plus de doute. Et les déclarations de l'administrateur délégué du club rossonero Marco Fassone à son arrivée jeudi à une réunion de la Ligue italienne ne transpiraient d'ailleurs pas l'optimisme. "Ily a de l'amertume et de la surprise à avoir appris par la presse ces funérailles anticipées. L'instance se réunit demain et à la lecture des journaux, on dirait qu'une décision négative est assurée", a-t-il d'abord déclaré. "Il y a eu de la part de l'instance des demandes objectivement impossibles à respecter, pas seulement pour le Milan mais pour tous les clubs. Le Milan a fourni à l'UEFA une documentation extrêmement complète", a-t-il ajouté.
Selon l'ensemble des médias italiens, les réticences de l'UEFA portent en partie sur l'évaluation des revenus à venir, en premier lieu ceux en provenance de Chine. Mais ce sont surtout la capacité du nouveau et mystérieux propriétaire à assurer la solidité du projet et le niveau d'endettement du club qui provoquent le plus d'inquiétudes.
picture

Yonghong Li : "Retrouver le sommet du foot européen"

Sanctions probables

Li Yonghong a en effet emprunté plus de 300 millions d'euros à taux élevés au fonds américain Elliott pour pouvoir boucler l'achat du club. Et le remboursement est prévu avant octobre 2018. Selon la presse italienne, les dirigeants du club s'activent d'ailleurs depuis plusieurs semaines pour trouver une banque ou un autre fonds qui accepterait de rééchelonner cette dette.
Mais pour Marco Fassone, "même dans le pire des cas, ce ne sont pas des funérailles". "Dans quelques mois, nous irons discuter d'un autre type d'accord", a-t-il expliqué. Si l'"accord volontaire" était effectivement refusé, Milan devrait en effet passer, comme d'autres clubs avant lui, par un "accord de règlement".
Celui-ci prévoit des sanctions immédiates (amende, recrutement encadré, limitation des inscrits sur les listes européennes...) et un plan plus rigide de retour à l'équilibre. Avec des pertes cumulées de 255 millions d'euros sur les trois dernières saisons, le Milan est en effet très loin de respecter les critères du FPF, qui fixent à 30 millions d'euros le déficit maximum autorisé sur trois ans. Les quelque 200 millions d'euros investis cet été sur le mercato risquent aussi de peser sur les comptes, d'autant que les résultats sportifs sont décevants, avec une 8e place en Serie A qui rend très improbable une qualification pour la lucrative Ligue des champions.
picture

David Han et Yonghong Li

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité