Getty Images

Gianluigi Buffon : "Samedi, ce sera mon dernier match avec la Juventus Turin"

Buffon : "Samedi, ce sera mon dernier match avec la Juventus"

Le 17/05/2018 à 11:46Mis à jour Le 17/05/2018 à 13:22

SERIE A - Après 17 ans au sein de la Juventus Turin, Gianluigi Buffon a annoncé ce jeudi lors d’une conférence de presse qu'il jouera son dernier match avec la Vieille Dame samedi. Le gardien de 40 ans n’a cependant pas précisé s’il allait prendre sa retraite après ce choix.

On pensait l’histoire éternelle. Celle d’un couple vieux de 17 ans qui durerait pour toujours. Celle d’un jeune gardien venu de Parme en 2001 pour devenir l’un des plus grands portiers de l’histoire sous les couleurs de la Vieille Dame. Mais l’histoire est finie. Dans une conférence de presse organisée pour l’occasion, l’Italien a annoncé son départ du club italien à la fin de la saison.

" J’avais prévu d’arrêter, mais..."

"Samedi, ce sera mon dernier match avec la Juve", a ainsi expliqué le gardien de 40 ans. Et si certains s'attendaient à une possible retraite, Gigi Buffon a précisé qu'il n'avait encore rien décidé. "J’avais prévu d’arrêter. Mais il y a des offres qui sont arrivées et qui sont stimulantes. En dehors comme sur le terrain. La semaine prochaine, après quelques jours de réflexion, je déciderai quoi faire", a-t-il confié en conférence de presse. Pour faire simple, le futur-ex joueur de la Juve avait décidé d'arrêter jusqu'à il y a peu. Puis, des offres sont arrivées sur la table, et la donne a quelque peu changé...

"Agnelli (président de la Juve) m'a proposé de rester dans un rôle en dehors du terrain", précise d'ailleurs Buffon. L'homme aux 176 capes en sélection italienne attend désormais un "projet solide" qui le "motivera" à continuer, même s'il n'exclut pas de raccrocher les gants en cette fin de saison. La semaine prochaine, il communiquera ainsi sa décision.

Que va faire Buffon ?

Entre retraite et nouveau challenge, le coeur de Buffon vacille. "Si je continue, c'est pour lutter pour des grands objectifs. C'est comme ça que je conçois le sport", a-t-il annoncé à une journaliste qui lui demandait ses envies pour le futur.

"Je veux tout simplement dire merci à Buffon. Peu importe sa décision, je lui apporterai tout mon soutien", a de son côté expliqué Andrea Agnelli, le président de la Juve. "Il a connu le paradis et l'enfer avec nous, et il est resté quand on a connu l'enfer. On ne peut que lui dire merci", a-t-il ajouté, visiblement ému à l'aube du départ d'une légende du club.

Un palmarès à la hauteur de son histoire

Une chose est sûre, la romance entre Gigi Buffon le joueur et la Juve est terminée. Débarqué en 2001 contre 54 millions d'euros, l'ancien gardien de Parme a écrit l'histoire avec la Vieille Dame. Apprécié de tous, il a un palmarès à la hauteur du joueur et de l'homme qu'il est. Ainsi, il a glané pas moins de 18 trophées en 17 ans. Outre les neuf scudetti, il a également remporté cinq Supercoupes d'Italie et quatre Coupes d'Italie. Sur ses 655 matches en bianconero, il a réalisé pas moins de 300 clean sheet.

Buffon détient également d'autres records. Il est par exemple le joueur italien qui a disputé le plus de rencontres en Ligue des champions (117). Et que dire de son parcours avec la Squadra Azzurra ? Avec 176 capes, il a battu tous les records. La victoire lors de la Coupe du monde 2006 restera l'un des points culminants de sa riche carrière. Seul regret, et pas des moindres, Buffon n'a jamais remporté la Ligue des champions. Malgré trois finales (2003, 2015, 2017), il a toujours effleuré la coupe aux grandes oreilles sans jamais pouvoir la soulever. Un rêve qu'il n'a pas abandonné. Le choix de son futur club y sera forcément lié.

En attendant de trancher, l'eternel gardien fera ses adieux samedi aux tifosi de la Juve lors du match face à l'Hellas Verone (15h). Et, comme il l'a souvent fait tout au long de sa carrière, il soulèvera une ultime fois le trophée de Champion d'Italie à la fin de la rencontre. Ciao, Gigi.

0
0