Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A : La Juventus sacrée championne d'Italie grâce à son nul contre l'AS Rome (0-0)

Maxime Battistella

Mis à jour 14/05/2018 à 10:01 GMT+2

SERIE A - La force de l'habitude. La Juventus a été sacrée championne d'Italie, dimanche soir, pour la 7e fois de suite. Le club turinois n'avait besoin que d'un nul pour y parvenir. Et c'est ce qu'il a obtenu sur la pelouse de l'AS Rome à l'issue d'un match particulièrement terne (0-0). Dans le même temps, Naples avait pourtant fait le travail en dominant la Sampdoria à Gênes (0-2).

Les joueurs de la Juventus fêtent leur 7e titre de suite.

Crédit: Getty Images

De l'autre côté des Alpes, la Juventus continue d'imposer sa loi. En assurant le match nul ce dimanche soir sur la pelouse de l'AS Rome (0-0) pour le compte de la 37e journée de Serie A, les Bianconeri ont décroché un nouveau titre de champion d'Italie. Il s'agit du 34e Scudetto de l'histoire du club, et surtout du 7e consécutif. Après avoir écrasé l'AC Milan en finale de la Coupe d'Italie mercredi dernier (4-0), les Turinois ont donc conclu leur semaine de la plus belle des manières en s'offrant le doublé.
Nantis de six points d'avance à deux journées de la fin du championnat, les joueurs de Massimiliano Allegri pouvaient aborder sereinement ce choc face à la Roma au Stadio Olimpico. Conscients qu'un résultat nul leur suffisait pour être sacrés dès ce dimanche soir, ils se sont donc surtout appliqués à bien défendre pour ne pas perdre.

L'expulsion de Nainggolan a tué le suspense

Défaits lors de leurs deux derniers déplacements sur la pelouse de la Roma en championnat lors des saisons 2015-2016 et 2016-2017, ils ont avant tout réduit les espaces et muselé Edin Dzeko, l'atout offensif numéro 1 de la Louve. Et si l'attaquant bosnien a manqué l'occasion d'ouvrir le score en tout début de partie en enlevant trop son tir (8e), il n'a jamais pu se défaire du marquage serré de Daniele Rugani. Dominateurs dans le jeu en première période (62 % de possession sur les 45 premières minutes), les Romains ont tenté de passer par les côtés mais n'ont jamais pu forcer le verrou turinois.
Frustré par le déroulement des événements et le manque d'espaces, Radja Nainggolan a condamné les chances de victoire de son équipe en écopant de deux cartons jaunes (plus qu'évitables) à cinq minutes d'intervalle, synonymes d'expulsion (68e). En infériorité numérique, les Romains ont été alors contraints de laisser le ballon aux Bianconeri qui n'ont toutefois pas cherché à décrocher la victoire, préférant comme souvent l'efficacité au panache.
Au coup de sifflet final, les sourires des vétérans sur le banc Gianluigi Buffon et Giorgio Chiellini, heureux comme au premier jour d'avoir décroché un nouveau titre, ont rapidement effacé des esprits un choc décevant dans le jeu. Ils décrochent un septième titre de champion d'Italie consécutif agrémenté d'une nouvelle Coupe d'Italie, glanée plus tôt dans la semaine. De leur côté, les Romains ont aussi de quoi se satisfaire de cette saison avec une demi-finale de Ligue des Champions inattendue et une qualification assurée pour la prochaine édition de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité