Imago

Vincenzo Montella limogé et remplacé par Gennaro Gattuso sur le banc de l'AC Milan

Montella prend la porte, Gattuso prend les rênes pour réveiller Milan

Le 27/11/2017 à 10:57Mis à jour Le 27/11/2017 à 11:50

SERIE A - Vincenzo Montella a fini par payer le début de saison très moyen de l'AC Milan en championnat. L'entraîneur italien a été démis de ses fonctions lundi matin par le club lombard, actuellement 7e de Serie A malgré un recrutement pléthorique l'été dernier. Montella va être remplacé sur le banc rossonero par un certain Gennaro Gattuso, en charge de la Primavera depuis juin dernier.

Ce Milan "new-look" manquait de caractère ? Cela ne devrait plus être le cas très longtemps. Ce lundi, après une nouvelle contre-performance à domicile face au Torino (0-0), l’AC Milan a décidé de se séparer de Vincenzo Montella et de confier les rênes de l’équipe à une ancienne gloire du club : Gennaro Gattuso. L’Italien de 39 ans, qui était en charge de la Primavera (l'équipe des jeunes) au sein du club lombard depuis son départ de l’AC Pise le 30 juin dernier, aura pour mission de remobiliser les troupes du côté milanais après un début de saison compliqué qui voit Milan végéter à la septième place de Serie A, loin, très loin des cadors.

Il fallait un électrochoc. Quelque chose à même de relancer des Rossoneri peu inspirés et complètement déstabilisés après un été monstrueux qui les aura vu dépenser plus de 200 millions d’euros pour attirer pas moins de onze joueurs. Pour des résultats plus que mitigés. Si le club italien est en bonne position en Ligue Europa (1er du groupe D, déjà qualifié et assuré de terminer premier de sa poule), il est déjà hors course pour le Scudetto.

Gattuso dans le grand bain

Et il n’a même pas fait semblant de se mêler à la lutte. Avec 11 points de retard sur l’AS Rome, mais surtout 16 sur son rival éternel, l’Inter, l’AC Milan a vu la concurrence avancer mais n’a pas suivi la cadence.

Décrié pour ses choix tactiques hasardeux ou ses compositions d’équipes trop souvent changeantes, Vincenzo Montella était sur un siège éjectable depuis quelques semaines. Désormais, c’est la grinta qui reprend le pouvoir au Milan avec l’arrivée de l’aboyeur Gattuso. Formidable ratisseur du grand Milan des années 2000, champion du monde avec l’Italie, "Ringhio" va connaître de son côté sa première expérience sur le banc d’un grand club.

Arrivé l’été dernier pour diriger la Primavera, après des expériences peu concluantes à Sion ou Palerme, il avait réussi à faire remonter l’AC Pise de la Serie C à la Serie B. Mais gérer ce Milan-là, c’est encore autre chose. A lui de montrer la même réussite sur le banc que sur les terrains. Avec le même style inégalable si possible.

Gennaro Gattuso

Gennaro GattusoGetty Images

0
0