Getty Images

L'Italie après l'Angleterre et l'Espagne : l'exploit inédit de Cristiano Ronaldo

L'Italie après l'Angleterre et l'Espagne : l'exploit inédit de Cristiano Ronaldo

Le 21/04/2019 à 12:25Mis à jour Le 21/04/2019 à 12:43

SERIE A - Sacré avec la Juventus Turin, Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à remporter au moins un titre de champion national en Espagne, en Angleterre et en Italie, les trois premiers pays à l'indice UEFA. Le Portugais, déterminant tout au long de la saison, a confirmé de manière éclatante sa réputation de gagneur.

Veni, vidi, vici. Cristiano Ronaldo est un empereur qui gagne partout où il passe. Après la victoire de la Juventus sur la Fiorentina (2-1) samedi, le Portugais a été officiellement sacré champion d'Italie avec la Vieille Dame. Une première en forme de record pour CR7. Trois fois vainqueur de la Premier League avec Manchester United (2007, 2008 et 2009) et deux fois titré en Liga avec le Real Madrid (2012 et 2017), le Portugais a ainsi signé l'exploit inédit de remporter le championnat dans les trois premiers pays à l'indice UEFA en tant que joueur.

Cristiano Ronaldo a écrit un nouveau chapitre à son histoire légendaire. Si la Juve domine l'Italie depuis bientôt une décennie (8 titres consécutifs, un record), CR7 n'en a pas moins été le principal artisan de ce sacre pour sa première saison avec la Vieille Dame. Recruté l'été dernier au Real Madrid pour 100 millions d'euros, l'attaquant de 34 ans est actuellement le meilleur buteur du club piémontais en championnat avec 19 réalisations. Il en est aussi le meilleur passeur avec 11 passes décisives. Ce 35e titre de l'histoire des Bianconeri porte clairement sa marque.

Comme Mourinho

Premier joueur sacré en Angleterre, en Espagne et en Italie, CR7 n'est cependant pas le premier homme à réussir ce fabuleux triplé. Un de ses compatriotes avait déjà signé cet exploit avant lui : José Mourinho. L'entraîneur portugais avait remporté la Premier League avec Chelsea en 2005, 2006 et 2015, la Serie A avec l'Inter Milan en 2009 et 2010 et la Liga avec le Real Madrid en 2012. Cristiano Ronaldo a réalisé sur le terrain ce que Mourinho a fait depuis le banc de touche.

CR7 s'est offert une très belle consolation quelques jours après l'élimination de la Juventus Turin en Ligue des champions. Buteur lors de la défaite fatale face à l'Ajax (1-2) mardi, le Portugais a porté son total à 126 réalisations, record d'une épreuve qu'il a remporté à cinq reprises. Le Portugais a d'ores et déjà donné rendez-vous aux tifosi turinois pour une revanche en C1 la saison prochaine. Il tentera de rejoindre le légendaire Paco Gento et ses six titres de champion d'Europe. Histoire de confirmer, encore et toujours, une réputation de gagneur qui n'est pourtant plus à prouver depuis longtemps.

Cristiano Ronaldo est devenu champion d'Italie avec la Juventus

Cristiano Ronaldo est devenu champion d'Italie avec la JuventusGetty Images

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313