Football
Serie A

Distance de sécurité et "lieux étroits" : le championnat italien pourrait reprendre sans le VAR

Partager avec
Copier
Partager cet article

La Serie A propose le VAR sur demande des équipes

Crédits Getty Images

ParGuillaume Maillard-Pacini
06/04/2020 à 20:28 | Mis à jour 06/04/2020 à 20:32
@guillaumemp

SERIE A - Les arbitres italiens ont décidé de hausser le ton ce lundi. Marcello Nicchi, le président de l'association italienne des arbitres (AIA), a ainsi évoqué les "risques" encourus par les hommes en noir si la Serie A venait à reprendre dans les prochaines semaines. Et il n'exclut pas de le faire sans assistance vidéo.

Ils sont probablement les grands oubliés du débat. Et pourtant, sans eux, le ballon ne pourrait pas recommencer à rouler. Alors que le football italien continue de se diviser au sujet d'une possible reprise de la Serie A, les arbitres transalpins ont décidé de prendre position ce lundi. Comme pour rappeler que eux aussi ont leur mot à dire. C'est ainsi que Marcello Nicchi, le président de l'association italienne des arbitres (AIA), a tapé du poing sur la table lors de l'émission "La Domenica Sportiva".

"Je suis déçu, le problème arbitral passe au second plan, estime-t-il. J'entends les autres parler comme si le championnat devait reprendre demain, mais je n'ai entendu aucune proposition sérieuse concernant les arbitres (...) Nous sommes prêts, nous respectons les dispositions et nous continuons à travailler athlétiquement en indoor (...) Il faut aussi se préoccuper des arbitres".

Serie A

"Honteux" : les clubs italiens d'accord pour la baisse des salaires, les joueurs se révoltent

06/04/2020 À 21:04

L'assistance vidéo mise sur pause ?

Pour Nicchi, les hommes en noir sont ceux "qui risquent" en cas de reprise anticipée et sans les précautions nécessaires contre le Covid-19. "Ils se déplacent tout seul, en train et en avion. Ils fréquentent les aéroports et les gares. Il faudra bien réfléchir, on ne peut pas les envoyer au casse-pipe si les conditions ne sont pas réunies pour une reprise. Je demanderai les garanties nécessaires", assure-t-il, précisant que la volonté est également celle de reprendre la saison. "Mais l'objectif, c'est de ne mettre la vie de personne en danger", poursuit le dirigeant italien.

Enfin, dernier sujet évoqué : l'assistance vidéo. "Nous pourrions être contraints de recommencer sans", annonce le président de l'association italienne des arbitres. Pourquoi ? "Aujourd'hui, le VAR est utilisée dans des lieux étroits, dans des camions, où l'arbitre devrait aller aux côtés d'opérateurs sans aucune distance de sécurité", explique Nicchi, qui "espère" que "cela n'arrivera pas". Et dans le cas inverse ? "Si on repart sans l'assistance vidéo, ce sera pour une seule raison : nous sommes face à une crise sanitaire", conclut-il.

L'écran géant du Juventus Stadium indique l'utilisation du VAR durant Juventus - Sampdoria Gênes en Serie A

Crédits Getty Images

Serie A

Ancien entraîneur de l'Inter, Luigi Simoni est décédé

22/05/2020 À 16:04
Serie A

Interdiction de protester, nouveaux horaires : le Calcio prépare ses directives anti-coronavirus

22/05/2020 À 15:56
Dans le même sujet
FootballSerie A
Partager avec
Copier
Partager cet article
Pariez sur le Football avec Winamax
FC Erzgebirge Aue
1
2.45
SV Darmstadt 98
Busan I Park
Suwon Samsung Bluewings
Bulgaria
Republic of Ireland
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313

Dernières infos

Liga

Le patron de la Liga espère reprendre le jeudi 11 juin par le derby sévillan

IL Y A 8 HEURES

Vidéos récentes

Football

27e j. - Le Bayern en mode rouleau compresseur contre Francfort

00:01:23

Les plus lus

Transferts

Manchester United a peut-être trouvé son Mohamed Salah...

IL Y A 15 HEURES
Voir plus