Football
Serie A

L'Italie accélère sa reprise : les entraînements collectifs autorisés, réunion au sommet le 28 mai

Partager avec
Copier
Partager cet article

Cristiano Ronaldo a repris l'entraînement

Crédits Getty Images

ParGuillaume Maillard-Pacini
19/05/2020 à 18:22 | Mis à jour 19/05/2020 à 18:27
@guillaumemp

SERIE A - Interrogé par la Rai, le ministre italien des Sports Vincenzo Spadafora a confirmé que le Comité technique et scientifique avait validé le protocole de reprise des entraînements collectifs. En parallèle, une réunion au sommet a été fixée le 28 mai prochain pour décider du sort de la suite de la saison, interrompue depuis le 9 mars dernier en raison du coronavirus.

Cette fois, c'est un vrai pas en avant pour le Calcio. Dans un entretien accordé au TG Sport sur Rai 2 ce mardi, Vincenzo Spadafora, le ministre italien des Sports, a confirmé ce que tout le monde attendait : le Comité technique et scientifique a validé le protocole associé aux entraînements collectifs, dont la reprise était prévue pour lundi avant d'être finalement décalée. Montés au front, les joueurs et les clubs ont donc obtenu gain de cause, puisque les deux points sensibles (mise au vert et quarantaine pour tous) ont été abandonnés.

"Le choix de la France aurait été le plus simple à prendre"

Serie A

Protocole de la "discorde" et suspension rallongée : En Italie, la reprise reste un mirage

18/05/2020 À 20:36

"C'est une bonne nouvelle, les entraînements collectifs vont pouvoir reprendre", a ainsi expliqué Spadafora, confirmant que seul l'élément contrôlé positif serait alors isolé. En parallèle, le reste de l'équipe pourra continuer à travailler après avoir été contrôlé. La fréquence des tests va d'ailleurs être augmentée, comme prévu par le nouveau protocole. "Mais il est recommandé que la demande n'impacte pas la nécessité des citoyens", a-t-il toutefois prévenu.

Vincenzo Spadafora

Crédits Getty Images

Souvent décrit comme "l'ennemi" du Calcio, le ministre italien a visiblement mis de l'eau dans son vin. "L'Italie rédémarre, il est donc juste que le football le fasse aussien tout sécurité (...) J'ai convoqué une réunion le 28 mai prochain pour décider d'une date certaine pour la reprise", a annoncé Vincenzo Spadafora, ajoutant que "toutes les solutions" pour terminer la saison sont "utiles". "Le choix de la France, qui a décidé de tout arrêter, aurait été le plus simple à prendre. Je n'ai pas voulu prendre cette décision, comme je n'ai pas voulu de date pour la reprise, mais il est juste de le faire maintenant que nous pouvons", a-t-il conclu.

De son côté, Gabriele Gravina, le président de la Fédération italienne de football (FIGC), s'est félicité de cette décision en parlant d'un pas "déterminant" en vue d'une possible reprise de la saison. La Commission médicale et scientifique de l'instance, elle, est d'ores et déjà au travail pour établir le protocole sanitaire qui l'accompagnerait. Doucement mais sûrement, la Serie A touche à son but.

Serie A

Donnarumma, Chiesa, Milinkovic-Savic et bien d’autres : les gros dossiers du mercato italien

IL Y A 12 HEURES
Serie A

AC Milan : Ibrahimovic gravement blessé à l'entraînement ?

IL Y A 12 HEURES
Dans le même sujet
FootballSerie A
Partager avec
Copier
Partager cet article
Pariez sur le Football avec Winamax
FC Erzgebirge Aue
1
2.45
SV Darmstadt 98
Busan I Park
Suwon Samsung Bluewings
Bulgaria
Republic of Ireland
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313

Dernières infos

Ligue 1

Aulas n'est pas seul : six sénateurs ont déposé un amendement pour la reprise de la saison

IL Y A 3 HEURES

Vidéos récentes

Football

Ligue 1 - Villas-Boas reste à l'OM

00:00:30

Les plus lus

Sports mécaniques

Pas de GP mais Leclerc a joué l'acteur au volant d'une Ferrari dans les rues de Monaco

HIER À 19:42
Voir plus