La Juventus a cédé à Tottenham le milieu offensif suédois Dejan Kulusevski et le milieu uruguayen Rodrigo Bentancur et a recruté le milieu suisse Denis Zakaria, lundi à quelques heures de la clôture du mercato hivernal. Grande promesse du football suédois, Kulusevski, 21 ans, était arrivé à la Juve il y a 18 mois mais a eu du mal à s'imposer, que ce soit la saison dernière avec Andrea Pirlo ou cette saison avec Massimiliano Allegri.
Suivez les JO de Pékin et une année complète de sport et d’événements sur Eurosport pour 69,99 euros !
La Juve, qui avait déboursé 44 millions d'euros pour en faire l'un des fers de lance de son renouvellement, le revend à des conditions financières similaires à Tottenham, dont les transferts sont entre les mains d'un ex-dirigeant bianconero, Fabio Paratici. Le club londonien va d'abord verser 10 millions d'euros pour 18 mois de prêt, jusqu'en juin 2023, puis devra le racheter, en fonction de certains critères sportifs, pour 35 millions d'euros, selon les chiffres communiqués par la Juventus.
Serie A
A 40 ans, Ibrahimovic prolonge le plaisir
18/07/2022 À 13:20

Mönchengladbach touchera une indemnité de 4,5 millions d'euros

Bentancur, 24 ans, était lui à Turin depuis 2017. Il est cédé pour une indemnité de 19 millions d'euros, à laquelle peuvent s'ajouter 6 millions d'euros de bonus liés à des critères sportifs, a indiqué le club bianconero. Ces deux arrivées devraient en partie répondre aux souhaits de renforts "importants" exprimés par l'entraîneur des Spurs Antonio Conte, qui a eu l'occasion de croiser les deux joueurs ces deux dernières saisons en Serie A. Ces départs permettent à la Juventus de faire entrer un peu d'argent frais après l'effort consenti pour recruter la semaine dernière l'attaquant serbe Dusan Vlahovic (70 millions d'euros, hors bonus).

Attaquant puissant et déterminé : voici Vlahovic, le Zlatan Ibrahimovic serbe

Ils permettent aussi de faire un peu place dans l'effectif à Zakaria. Le milieu international suisse de 25 ans s'est engagé jusqu'en 2026, a annoncé le club bianconero, qui s'est activé en fin de mercato malgré les promesses d'un mois de janvier calme. A quelques mois de la fin de son contrat, qui aurait vu l'international helvète (40 sélections, 3 buts) partir gratuitement, Mönchengladbach touchera une indemnité de 4,5 millions d'euros.
La Juve espère pour sa part dynamiser son milieu de terrain, secteur le plus décevant de la première moitié de saison, avec ce joueur qui, outre son expérience avec la "Nati", a évolué en Ligue des champions la saison dernière. Un autre départ est attendu d'ici lundi soir: celui du milieu gallois Aaron Ramsey, gros salaire de l'effectif mais joueur inutilisé cette saison, annoncé en instance de prêt vers les Glasgow Rangers.

Ramsey s'en va aussi

Aaron Ramsey, non utilisé à la Juve, est quant à lui prêté jusqu'à la fin de la saison aux Glasgow Rangers, ont annoncé lundi soir les deux clubs. Le Gallois âgé de 31 ans ne compte que cinq apparitions cette saison sous le maillot bianconero, et une seule comme titulaire, lors de la toute première journée de championnat. Ramsey, avec des revenus de l'ordre de 7 millions d'euros annuels selon le site spécialisé Calcio e Finanza, était le troisième salaire de l'effectif (derrière Matthijs De Ligt et Paulo Dybala). Les Bianconeri devraient continuer à assumer une partie de son salaire lors de son prêt en Ecosse, selon des médias italiens.
Massimiliano Allegri avait officialisé début janvier la volonté du club de se séparer du Gallois (71 sélections, 20 buts), arrivé en 2019 et dont la dernière apparition en club remonte au 20 octobre, pour six minutes contre le Zenit Saint-Pétersbourg (1-0). "J'avais un certain nombre d'offres sur la table mais aucune n'égalait l'ampleur de ce club (...), avec la possibilité de jouer devant 50.000 supporters tous les quinze jours", a commenté Ramsey, cité sur le site des Rangers, assurant qu'il "y avait beaucoup de choses à espérer entre maintenant et le mois de mai".
L'entraîneur Giovanni van Bronckhorst s'est pour sa part dit "enchanté qu'on ait pu ajouter à l'équipe l'expérience et les qualités de leader d'un joueur comme Aaron", alors que les Rangers vont notamment affronter dans quelques semaines le Borussia Dortmund en barrages de Ligue Europa.
Serie A
La justice italienne ouvre une enquête sur le transfert d'Osimhen au Napoli
21/06/2022 À 16:06
Serie A
Buffon sur Di Maria : "Dans la Serie A actuelle, il serait comme Maradona"
20/06/2022 À 12:32