Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A - 2e journée - La Juventus battue à domicile par Empoli (0-1)

Bruno Ahoyo

Mis à jour 28/08/2021 à 23:14 GMT+2

SERIE A - La Juventus s'est inclinée à domicile par Empoli samedi soir (0-1), dans le cadre de la 2e journée de Serie A, pour son premier match sans Cristiano Ronaldo. Un but de Mancuso a suffi au bonheur des visiteurs, qui passent devant leur adversaire au classement. Après deux journées, les Bianconeri n'ont pris qu'un point.

Mancuso scores for Empoli

Crédit: Getty Images

Voici un revers qui va faire désordre dans la maison bianconera. Pour sa 2e rencontre de Serie A de la saison, la Juventus, désormais orpheline de Cristiano Ronaldo, s’est inclinée face à Empoli (0-1). Le premier but en Serie A de Leonardo Mancuso, le roublard attaquant formé à l’AC Milan a fait la différence (21e). Pour les hommes de Massimiliano Allegri, après leur match nul à Udine dimanche dernier (2-2), ce début de saison n’est pas de nature à rassurer les troupes, alors que la Vieille Dame se déplacera à Naples après la trêve internationale.

Mancuso, premier but de prestige dans l’élite

Cela ne faisait guère de doute, c’est désormais officiel depuis vendredi en fin de journée : Cristiano Ronaldo a choisi de continuer sa carrière à Manchester United. C’est une page importante de l’histoire récente de la Juventus qui s’est donc tournée cette semaine. Après une prestation à oublier dans le Frioul dimanche dernier, sur la pelouse de l’Udinese, les coéquipiers de Federico Chiesa savaient qu’il ne fallait pas faire de sentiment devant leurs supporters ce samedi soir, au Juventus Stadium.
picture

Leonardo Mancuso - Juventus-Empoli - Serie A 2021-2022

Crédit: Getty Images

Le champion d’Europe des Nations italien a donc été le premier à mettre à contribution Guglielmo Vicario après un joli effort individuel, d’un tir placé du droit remarquablement repoussé par le dernier rempart des Toscans (4e). Après un début de rencontre intéressant, une faute de concentration a fortement desservi les Turinois : sur un tir contré de Nedim Bajrami, Leonardo Mancuso a profité de la passivité de la défense des locaux pour ouvrir le score de près, devant un Wojciech Szczęsny dépité (0-1, 21e). C’était le premier but de la carrière dans l’élite italienne de l’attaquant natif de Milan, une réalisation tombée à point nommé.

Morata et Locatelli, remplaçants impuissants

Ce but a totalement déstabilisé les coéquipiers d’Adrien Rabiot, qui ont multiplié les erreurs techniques tout au long du premier acte. Cela malgré des promus maladroits et trop agressifs, avec des cartons jaunes mérités pour Petar Stojanovic et Patrick Cutrone (32e, 44e). Mal organisés, et dirigés par un Allegri très absent tactiquement, les Bianconeri n’ont pas pu compter sur l’entrée à la pause d’Alvaro Morata : l’attaquant international espagnol a multiplié les dézonages intempestifs.
Manuel Locatelli, la nouvelle recrue des Juventini, a également tenté, une fois entré en jeu (66e), de secouer ses coéquipiers mais il fut bien seul. Son tir de la dernière chance en fin de rencontre, après un bon relais de Morata, aurait pu être celui de l’égalisation, mais décidément rien n’a marché ce soir : Vicario a pu regarder ce ballon frôler son poteau gauche et sortir des limites de jeu (90e+4). Les chiffres sont implacables. En 51 ans de Serie A, la Juve n’a connu que deux fois pareil début de saison, avec zéro victoire en 2 rencontres : en 2010-2011 et en 2015-2016. De toute évidence, les Turinois vont devoir rapidement se réveiller et quitter leur litanie après la trêve internationale : ils seront amenés à affronter consécutivement le Napoli et le Milan en championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité