Une occasion manquée. Après le nul de Naples face l’Hellas Vérone (1-1), l’AC Milan avait l’opportunité de s’emparer seule de la tête de la Serie A en cas de victoire dans le derby de la Madonnina ce dimanche soir, en clôture de la douzième journée. Mais les hommes de Pioli n’ont pu faire mieux qu’un nul face à l’Inter (1-1), au terme d’un match très enlevé. Le Napoli et les Rossoneri se partagent toujours le fauteuil de leader, avec sept longueurs d’avance sur le champion en titre.

Un penalty manqué pour l’Inter, un poteau pour le Milan

Serie A
Inzaghi positif au Covid
24/01/2022 À 18:17
Sans Maignan (blessé) ni Théo Hernandez (suspendu), mais avec Zlatan Ibrahimovic à la place d'Olivier Giroud en pointe, le Milan a échappé au pire en première période. Car il a concédé deux penalties grossiers qui auraient pu coûter très cher. Le premier a été transformé par Hakan Çalhanoglu (0-1, 11e), tandis que le second, frappé par Lautaro Martinez, a été arrêté par Ciprian Tatarusanu (27e). Entretemps, les hommes de Pioli ont bénéficié de l’aide du malheureux Stefan de Vrij, qui a marqué contre son camp de la tête (1-1, 17e).
L’Inter, plus à l’aise dans le jeu rapide, a aussi eu les opportunités pour reprendre l’avantage. Un sauvetage sur sa ligne de Ballo-Touré (44e), un tir trop croisé de Lautaro Martinez près du point de penalty (45e), une volée en angle fermé de Çalhanoglu (56e), ou encore deux frappes successives en position idéales d'Arturo Vidal contrées par Pierre Kalulu (72e). Mais cela n’a pas suffi.
Jusque-là, le Milan aurait pu s’estimer heureux de ce nul. Mais l’équipe s’est réveillé pour bien mieux finir la partie. Grâce notamment à Ante Rebic et Alexis Saelemaekers, dont les entrées en jeu simultanées ont redynamisé l’attaque des Rossoneri (59e). Ibrahimovic, très discret pendant une bonne heure, s’est illustré par un tir soudain du gauche qui est passé de peu à côté de la lucarne opposée (69e). Puis sur un coup franc tiré en force à 25 mètres bien repoussée par Samir Handanovic (82e). Saelmaekers a, lui, trouvé le poteau dans les ultimes instants (90e). La conclusion d’un derby fort en intensité.

Ante Rebic et Milan Skriniar

Crédit: Getty Images

Serie A
Le Milan et la Juve renvoyés dos à dos
23/01/2022 À 21:41
Football
Dauphin provisoire, Naples met la pression sur Milan
23/01/2022 À 16:19