Le Genoa change de mains, et passe de celles d'Enrico Preziosi à celle du fonds américain 777 Partners. "La nouvelle propriété achètera 99,9% du capital du Genoa, injectera de nouveaux capitaux dans le club et assumera certains passifs", a indiqué jeudi dans un communiqué le fonds basé à Miami, déjà présent dans le football européen en tant qu'actionnaire minoritaire du Séville FC. Considéré comme un championnat en retard en matière de droits TV et de développement de ses stades, la Serie A attire de plus en plus d'investisseurs venus d'outre-Atlantique.
Avec le Genoa, plus d'un tiers des clubs de l'élite sont désormais contrôlés par des investisseurs nord-américains: la Roma, l'AC Milan, la Fiorentina, Parme (désormais en Serie B) et La Spezia battent aussi pavillon américain alors que Bologne appartient au Canadien Joey Saputo. Le Genoa est un club historique du football italien, le plus ancien parmi ceux existant encore aujourd'hui. Il a notamment remporté le premier championnat italien en 1898 et compte neuf titres au total, le dernier remontant tout de même à près d'un siècle (1924).
Serie A
La tuile pour l'AC Milan : Maignan sera absent dix semaines
13/10/2021 À 16:52
J'ai toujours dit que je laisserais le Genoa uniquement à un nouveau propriétaire fort et fiable
Après que le club était retombé en Serie B dans les années 1990, Enrico Preziosi l'avait acquis en 2003 et restructuré pour lui permettre de retrouver la Serie A en 2007. Malgré la vente de ses actions, l'entrepreneur italien de 73 ans va rester au conseil d'administration, précise le nouveau propriétaire. "Le temps est venu de passer le flambeau. J'ai toujours dit que je laisserais le Genoa uniquement à un nouveau propriétaire fort et fiable", déclare Enrico Preziosi, cité dans le communiqué.
"Nous sommes profondément touchés de faire partie de la riche histoire, du patrimoine et de la tradition du Genoa. Nous sommes conscients de la responsabilité dont nous héritons", assure Josh Wander, fondateur de 777 Partners. L'opération globale serait de l'ordre de 150 millions d'euros, selon des médias italiens, mais le fonds n'a communiqué aucun chiffre.
Ce fonds, créé en 2015, est spécialisé dans les services financiers, dans les médias et dans le secteur aéronautique. Outre sa petite participation dans le club de Séville, il est également présent dans le sport en tant que propriétaire de l'équipe de basket londonienne des Lions ainsi que d'un service de diffusion d'évenements sportifs en streaming. Le Genoa, qui a dû batailler pour se maintenir en Serie A ces dernières saisons, est actuellement 16e, après cinq journées.
Serie A
Theo Hernandez testé positif au Covid-19
13/10/2021 À 11:23
Serie A
Maignan, opéré d'un poignet, pourrait manquer un mois
12/10/2021 À 17:50