Un début de partie puis une ovation à la hauteur de son immense carrière. L'arbitre siffle changement à la 17e minute du match entre la Juventus Turin et la Lazio Rome, lundi. Un homme au crâne dégarni, légende de la Vieille Dame, se dirige alors vers la touche. Giorgio Chiellini vient de disputer ses dernières minutes sous le maillot turinois après 17 années de dévotion.
"La Juve a été tout pour moi. Ma jeunesse, l'expérience, la maturité. La volonté de gagner, la joie du triomphe, l'acceptation de la défaite", avait exprimé le défenseur italien sur Instagram avant le début de la rencontre. Sorti sous les applaudissements d'un public conquis, le champion d'Europe communie avec les tifosi blanc et noir.
Serie A
La justice italienne ouvre une enquête sur le transfert d'Osimhen au Napoli
21/06/2022 À 16:06
Après avoir confié le brassard de capitaine à Paulo Dybala, lui aussi sur le départ en fin de saison, Giorgio Chiellini réalise un dernier tour d'honneur tandis que le match reprend. La Juventus fera finalement jeu égal avec la Lazio (2-2), mais cette soirée était dédiée à son numéro 3 qui avait adressé à ses fans un message avant le match : "Comme vous le savez déjà, ce sera ma dernière saison en noir et blanc. Pour vous tous, fans qui avez toujours été à mes côtés, je vous attends lundi soir au Stadium pour vous réjouir et fêter avec moi toutes ces années de passion blanche et noire." Ce fut chose faite.

Un palmarès exceptionnel auréolé de 19 trophées

Pour le moment, Chiellini n'a pas indiqué s'il comptait poursuivre sa carrière, pourquoi pas aux Etats-Unis, ou s'il allait raccrocher les crampons. Une chose est certaine, le défenseur italien jouera également son dernier match sous les couleurs de la Squadra Azzura le 1er juin face à l'Angleterre, à Londres.
Après 17 saisons à la Juve, Chiellini peut se targuer d'avoir remporté 19 trophées, dont 9 titres de champion d'Italie. Un palmarès étincelant agrémenté d'un titre de champion d'Europe conquis avec l'Italie en 2020.
"A partir d'aujourd'hui, tu vas commencer à manquer à cette équipe, à ces couleurs, à ce vestiaire. Tu as été un exemple, un guide, un frère, un ami", lui a adressé son comère de toujours Leonardo Bonucci, qui prendra le capitanat la saison prochaine.
Serie A
Buffon sur Di Maria : "Dans la Serie A actuelle, il serait comme Maradona"
20/06/2022 À 12:32
Serie A
La piste Lukaku "faisable", l'après-Skriniar anticipé : Marotta décrypte le mercato de l'Inter
20/06/2022 À 10:28