Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En difficulté et annoncé déjà partant : Florian Thauvin, pas vraiment la dolce vita à l'Udinese

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 23/04/2023 à 14:07 GMT+2

SERIE A - Arrivé lors des derniers jours du mercato hivernal, Florian Thauvin est en difficulté à l'Udinese. Pas vraiment considéré comme un titulaire malgré la blessure de Gerard Deulofeu, l'ancien joueur de l'OM peine à convaincre, lui qui n'a toujours pas marqué ou délivré la moindre passe décisive. Son avenir pose déjà question au sein des Bianconeri.

Florian Thauvin, en difficulté à l'Udinese

Crédit: Getty Images

Florian Thauvin n'a pas encore entrevu grand-chose de la dolce vita. Pour l'international français, qui a quitté les Tigres en janvier dernier pour rejoindre l'Udinese, l'heure est plutôt à la dura vita. Trois mois après son arrivée, l'ancien joueur de l'OM peine à se faire une place au sein du onze titulaire du club du Frioul, actuel douzième de Serie A et qui reste sur une série de trois matches sans victoire. Titulaire à seulement deux reprises depuis son arrivée, "Flotov" enchaîne les entrées en jeu sans vraiment convaincre personne, son entraîneur en premier lieu. Zéro but, zéro passe décisive et très peu de choses réussies : le bilan est clairement dans le négatif.
"C'est certain que Florian est arrivé dans un championnat complètement différent du mexicain, confiait Andrea Sottil, le technicien de l'Udinese, après la défaite face à l'AS Rome (3-0) dimanche soir. Notre championnat est très intense et physique. Lui a des caractéristiques qui doivent le faire jouer face au jeu, et non dos au jeu. Il a des difficultés d'intégration d'un point de vue physique. Mais je suis certain qu'il nous donnera un coup de main dans les prochaines semaines." Il faut dire que le schéma de l'Udinese, généralement un 3-5-2 ou 3-5-1-1, n'encense pas vraiment les qualités de Thauvin. "Je sais que l'équipe joue de cette manière. Moi, je suis plutôt ailier droit, mais j'ai souvent joué comme deuxième attaquant à l'OM, libre de bouger sur le terrain derrière le premier, prévenait le principal intéressé à son arrivée. C'est ma position idéale." La semaine, lors des entraînements, ses performances semblent pourtant convaincre tout le monde.

Convaincant à l'entraînement, moins en match

Selon les informations de La Gazzetta dello Sport, du côté de Bruseschi (centre d'entraînement de l'Udinese), le Français parviendrait à étaler toutes ses qualités. Mais pas durant les matches. "Si je préfère aligner le duo Success-Beto, c'est tout simplement car il correspond au mieux à notre schéma de jeu", s'est justifié Sottil dimanche concernant les non-titularisations de son numéro 26. Il cumule, pour l'instant, 284 minutes en championnat. Pas vraiment ce dont à quoi il s'attendait en retrouvant l'Europe. "Pour l'instant, le mariage entre Thauvin à l'Udinese n'est pas vraiment celui que tout le monde attendait, écrivait le site spécialisé MondoUdinese.it début avril. Il a été titularisé deux fois, contre l'Inter et Bologne, et a livré deux prestations opaques (...) A ce stade, c'est tout simplement une expérience qui est en train de virer au fiasco."
Malgré la longue absence de Gerard Deulofeu à la pointe de l'attaque, le Français, arrivé pour le suppléer, n'arrive donc pas à trouver sa place sur le terrain. En interne, l'Udinese continue de prôner la patience pour un joueur arrivé il y a seulement quelques mois. "Vous vous attendiez à quoi, qu'il marque quinze buts dans un championnat qu'il ne connaissait pas après une pige au Mexique ?", peste un proche de la direction du club. "Thauvin est un phénomène qui a un magnifique pied gauche", se félicitait le directeur technique Pierpaolo Marino au moment de la présentation du joueur, convaincu qu'il venait de faire une excellente pioche. "Il vient de terminer une phase de réathlétisation, il est prêt et il va pouvoir montrer son talent indiscutable", ajoutait-il avant la deuxième titularisation du Français à Bologne, le 2 avril.

Un avenir déjà compromis ?

Que Florian Thauvin ait encore besoin de temps pour s'acclimater à cette toute nouvelle réalité, tout le monde en semble conscient au sein du club de la famille Pozzo. Mais dans les médias italiens, un possible départ en fin de saison commence à être évoqué malgré un contrat qui court jusqu'en 2025. "On ne peut pas continuer comme ça et un possible adieu lors du mercato estival n'est pas à exclure, rapportait MondoUdinese. Il reste encore des matches à Thauvin pour faire quelque chose, ou au moins effectuer des bonnes prestations, pour que tout le monde revoit son avis."
Pas vraiment aidé par un collectif qui a perdu le fil après un début de saison quasi parfait, l'ex-Marseillais pourrait lui aussi finir par s'interroger sur la suite à donner à son histoire avec l'Udinese, surtout si son temps de jeu reste aléatoire en cette fin de saison. "Je suis très heureux et content d'être ici, dans ce championnat et cette équipe", précisait-il à l'agence EFE fin mars. Mais avec les retours l'été prochain de Gerard Deulofeu et très probablement Matheus Martins, prêté dans le club familial de Watford, son histoire risque sérieusement de se compliquer.
picture

"Thauvin est presque démodé pour la Ligue 1"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité