Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A - Giroud donne la victoire à Milan face à la Sampdoria (1-2), Naples et l'Inter gagnent aussi

Julien Moreau

Mis à jour 11/09/2022 à 00:56 GMT+2

SERIE A - Milan peut dire merci à Olivier Giroud. Buteur sur penalty en seconde période (67e), le buteur français a donné la victoire à son équipe, réduite alors à dix, sur la pelouse de la Sampdoria, samedi soir, lors de la 6e journée. Au classement, Milan revient à hauteur du leader Naples, vainqueur sur le tard de Spezia (1-0). L'Inter a aussi gagné sur le gong face au Torino (1-0).

Olivier Giroud esulta dopo il gol segnato durante Sampdoria-Milan - Serie A 2022-23

Crédit: Getty Images

L’AC Milan a galéré. Le champion en titre s’est imposé dans la douleur (1-2) face à une équipe de la Sampdoria qui a manqué de conviction, après avoir pourtant été en supériorité numérique pendant la quasi-totalité de la seconde période. Junior Messias a ouvert le score en début de match après une superbe action collective entre plusieurs joueurs milanais (6e) et Charles De Ketelaere a longtemps cru qu’il avait doublé la mise, mais son but a été refusé (26e). Au retour des vestiaires, Rafael Leao a été expulsé après un geste dangereux sur Ferrari (47e) et son exclusion a mis à mal son équipe qui a encaissé un but dans les minutes qui ont suivi (57e).
Malheureusement pour les joueurs de la Sampdoria, Gonzalo Villar a touché le ballon de la main dans sa propre surface de réparation et Olivier Giroud a transformé le penalty qui a été accordé aux Milanais. Grâce à ce succès, l’AC Milan remonte à la 2e place du classement provisoire, à égalité de points avec Naples. De son côté, la Sampdoria reste à la 18e place et pourrait devenir la lanterne rouge en cas de succès de l'US Cremonese et Monza ce week-end.

Une grosse entame pour les Lombards

Les joueurs de Stefano Pioli étaient les grandissimes favoris de cette rencontre face à la Sampdoria qui voyait s’affronter la deuxième meilleure attaque de Serie A contre la deuxième plus mauvaise défense. Une Sampdoria qui était aussi la plus mauvaise attaque du championnat depuis le début de la saison. Et l’AC Milan n’a pas eu besoin de se faire prier pour attaquer tambour battant cette rencontre.
Après une frappe lointaine de Rincon qui n’a pas inquiété Mike Maignan, le portier milanais a relancé sur Rafael Leao et ce dernier a remonté tout le terrain avant de trouver Olivier Giroud dans la surface de réparation. Ce dernier a remis le ballon à Charles De Ketelaere qui a combiné avec Leao et Messias et ce dernier a marqué le premier but de la rencontre (6e).
Dans les minutes qui ont suivi, Milan a poussé pour creuser l’écart et Charles De Ketelaere a fait tourner la tête aux joueurs de la Sampdoria qui ont été dépassés lorsqu’il servait dans la profondeur les ailiers milanais. Sur une nouvelle percée de Leao sur le côté gauche de la pelouse, c’est le Belge qui a réussi à dominer ses adversaires dans les airs, mais son but a été refusé à la 26e minute, pour une position de hors-jeu au départ de l’action d’Olivier Giroud (23e).
picture

Rafael Leao lors de Sampdoria - Milan

Crédit: Getty Images

L'expulsion de Leao a pénalisé Milan

Au retour des vestiaires, les joueurs de l’AC Milan ont vu Rafael Leao se faire expulser lors d’une tentative de retourné acrobatique. Si le joueur n’a pas souhaité faire mal à Alex Ferrari, son pied s’est écrasé sur le visage de ce dernier (47e). En plus d’être réduite à 10, la formation milanaise a perdu la vivacité de Leao qui a fait vivre un enfer aux joueurs de la Sampdoria pendant la première mi-temps.
Pendant 10 minutes, les joueurs de Stefano Pioli ont tenté de contenir les offensives adverses tout en continuant à se projeter vers l’avant, mais ils ont fini par se faire surprendre lors d’une contre-attaque. Djuricic a été oublié par Tonali au premier poteau sur un centre de Tommaso Augello et il a repris le ballon de la tête pour marquer le premier but de sa formation et remettre les deux équipes à égalité (57e).

Giroud et Maignan en sauveurs

Heureusement pour l’AC Milan, Olivier Giroud avait envie de se faire pardonner après sa position de hors-jeu sur le but refusé de Charles de Ketelaere (30e). Sur un corner milanais qui venait de la droite, Giroud a repris le ballon de la tête, mais la trajectoire du ballon a été deviée par la main de Villar. L’international français a pris ses responsabilités et il a transformé le penalty qui a été accordé aux visiteurs (67e).
En fin de match, Mike Maignan a été le sauveur des Milanais en s’interposant à deux reprises face à Manolo Gabbiadini qui se présentait seul face à lui (88e). Heureusement pour le portier de l’AC Milan, la frappe de l’Italien s’est cognée contre son torse. Même si le Français a eu le souffle coupé pendant quelques secondes, il a réussi à sauver son équipe. Grâce à ce succès, Milan se rassure et fait le plein de points avant la réception de Zagreb en Ligue des champions et celle de Naples en championnat. De son côté, la Sampdoria tentera de se ressaisir face à la Spezia et Monza.

Naples et l'Inter, même destin

Naples, trois jours après avoir maté les "Reds", a dû s'armer de patience pour trouver la faille contre La Spezia (1-0). En l'absence de Victor Osimhen, absent pour quelques semaines (cuisse), Giacomo Raspadori a concrétisé la large mais stérile domination napolitaine en tout fin de match (89e). Premier but à Naples de l'ex-attaquant de Sassuolo.
La Spezia a passé l'essentiel de son match à faire le dos rond mais aurait aussi pu surprendre Naples par deux fois, par Emmanuel Gyasi (43e) puis sur une remise en retrait mal appuyée de Mario Rui dont Jakub Kiwior a failli profiter (72e). D'où le soulagement final de Luciano Spalletti, exclu après le but après des invectives avec le banc adverse.
Comme Naples, l'Inter Milan a dû attendre la 89e minute pour échapper in extremis au 0-0 qui se profilait contre le Torino : une reprise de Marcelo Brozovic sur une offrande de Nicolo Barella.
Mais que ce fut dur ! Si l'Inter a eu le ballon, le Torino avait jusque-là eu les meilleures occasions. Et il a fallu un Samir Handanovic des grands jours, décidé à défendre sa place de titulaire menacée par André Onana, pour préserver la cage intériste.
Avec AFP
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité