Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A : Le parquet de Turin a demandé le renvoi en justice d'Andrea Agnelli, l'UEFA enquête

ParAFP

Mis à jour 01/12/2022 à 22:10 GMT+1

SERIE A - Le parquet de Turin a demandé jeudi le renvoi en justice de l'ancien président de la Juventus Andrea Agnelli et de 12 autres dirigeants soupçonnés d'irrégularités dans la gestion financière du club, selon les médias italiens. Interrogé par l'AFP, le parquet de Turin n'a pas répondu. De son côté, l'UEFA a ouvert une enquête.

Andrea Agnelli (presidente Juventus)

Crédit: Getty Images

Selon les médias italiens, Andrea Agnelli, qui a démissionné de son poste de président de la Juve, pourrait être renvoyé en justice. Le dirigeant italien, le vice-président Pavel Nedved et le reste du conseil d'administration de la Juve ont démissionné collectivement lundi à la suite d'enquêtes judiciaires sur des irrégularités comptables.
Interrogé par l'AFP, le parquet de Turin n'a pas répondu. Une enquête ouverte l'année dernière visait à déterminer si le club turinois, coté à la bourse italienne, avait présenté de fausses informations comptables aux investisseurs tout en produisant des factures pour des transactions inexistantes liées aux années 2019 à 2021.
Pour limiter ses pertes, dues au salaire astronomique de sa vedette portugaise Cristiano Ronaldo et à la pandémie de Covid -qui avait vidé les stades-, le club a dû se montrer toujours plus imaginatif. Il a, selon le parquet, multiplié les "faux échanges" de joueurs, consistant à des ventes croisées avec d'autres clubs, sans échange d'argent mais permettant d'inscrire des plus-values dans les bilans.

Des plus-values "fictives" qui pourraient grimper à 282 millions d'euros

Le parquet de Turin a chiffré ces plus-values "fictives" à quelque 155 millions d'euros entre 2018 et 2021, d'après les médias, mais ce chiffre pourrait grimper jusqu'à 282 millions d'euros en raison de nouveaux documents récemment trouvés. La Juventus, poursuivie en tant que société, a indiqué mercredi dans un communiqué que les allégations du parquet "ne sembl(ai)ent pas être fondées".
Andrea Agnelli, 46 ans, avait pris la présidence de la Juventus en 2010, alors que le club sortait de la plus sombre période de son histoire avec la perte sur tapis vert de deux titres de championne d'Italie (2005, 2006) et l'année passée en deuxième division en 2006/07, en raison de son implication dans le scandale du "calciopoli" (influence sur le choix des arbitres).
Sous son impulsion et dans un stade ultramoderne et propriété du club, inauguré en 2011, la "Vieille dame" a rapidement retrouvé le sommet du football italien et remporté neuf scudetti consécutifs (2012 à 2020), du jamais vu. Mardi, le principal actionnaire de la Juve, la holding Exor également contrôlée par la famille Agnelli, a recommandé au poste de nouveau président du club, Gianluca Ferrero, un expert-comptable de 59 ans.

L'UEFA ouvre une enquête

L'UEFA, qui dirige le football européen, a embrayé en annonçant à son tour qu'elle ouvrait sa propre enquête. Dans un communiqué publié dans la soirée, l'instance dirigeante du football européen précise que sa propre "enquête se concentrera sur les violations financières présumées qui ont été récemment rendues publiques à la suite des procédures menées par la CONSOB (l'autorité italienne de régulation financière, NDLR) et le parquet de Turin".
L'UEFA, ajoute le communiqué, se "réserve le droit de prendre toute mesure juridique qu'elle juge appropriée et d'imposer des mesures disciplinaires".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité