Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Des dirigeants de la FIFA arrêtés en Suisse dans une enquête pour corruption

Florian Maussion

Mis à jour 27/05/2015 à 14:45 GMT+2

Des responsables de la FIFA ont été arrêtés à Zurich pour des affaires de corruption présumée. Ils pourraient être extradés vers les Etats-Unis, où l'enquête a été ouverte. Selon le New York Times, l'enquête porterait sur les 20 dernières années et les charges concerneraient l'attribution de certaines Coupes du monde et des contrats de droits TV.

Le siège de la FIFA à Zurich - 2015

Crédit: AFP

Nouvelle affaire en cours pour la FIFA. Mercredi matin, les autorités suisses ont arrêté plusieurs cadres de l'instance du football mondial, réunis à Zurich pour leur assemblée annuelle. Selon les médias américains, six personnes ont été interpellées dans leur chambre d'hôtel pour leur implication supposée dans une affaire de corruption concernant les procédures d'attributions de droits télévisés et de désignation des pays hôtes pour les Coupes du monde au cours des deux dernières décennies.
La justice américaine a confirmé l'interpellation de quatorze personnes au total, dont neuf membres de la FIFA. Les présidents de la Concacaf (Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes) et de la Conmebol (Confédération sud-américaine de football) font partie de cette liste. Les cinq autres personnes citées sont des responsables en marketing sportif.
Les 9 membres de la FIFA impliqués
Jeffrey WebbPrésident de la Concacaf
Jack WarnerEx-président de la Concacaf
Costas TakkasAttaché du président de la Concacaf
Nicolas Leoz Ex-président de la Conmebol
Eugenio Figueredo Ex-président de la Conmebol
Eduardo Li Président de la Fédération du Costa Rica
Julio Rocha Président de la Fédération du Nicaragua
Rafael EsquivelPrésident de la Fédération du Vénézuela
José Maria MarinPrésident de la Confédération brésilienne de football
Des pots-de-vin et des commissions du débuts des années 90 à ce jour
"L'ordre d'arrestation se fonde sur une demande des autorités américaines, a expliqué l'Office fédéral de la justice suisse dans un communiqué. Le parquet du district Est de New York enquête sur ces personnes qu'il soupçonne d'avoir accepté des pots-de-vin et des commissions du début des années 90 à ce jour. Des représentants des médias et du marketing sportif seraient impliqués dans des versements à de hauts fonctionnaires d'organisations footballistiques en échange de droits médiatiques et de droits marketing et de sponsoring de compétitions organisées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud."

Sepp Blatter n'est "pas impliqué" annonce la FIFA

Le montant des dessous de table auxquels s'intéresse la justice américaine s'élèverait à plusieurs millions d'euros selon l'OFJ. Les six personnes interpellées mercredi seront entendues dans la journée par les autorités suisses avant d'être extradées aux Etats-Unis, puisque "l'entente relative à ces actes aurait été conclue aux Etats-Unis". Selon la BBC, le procureur général des États-Unis et le FBI doivent tenir une conférence de presse dans l'après-midi pour revenir sur l'affaire.
La FIFA, elle, veut "clarifier la situation" avant de s'exprimer sur ce dossier. Une conférence de presse est prévue à midi. Le directeur de la communication de l'institution, Walter de Gregorio, a néanmoins souligné que le président Sepp Blatter "ne faisait pas partie des cadres arrêtés" et qu'il "n'est pas impliqué dans cette affaire". Le conseil annuel de la FIFA doit aboutir vendredi sur l'élection du président de l'instance. Sepp Blatter est candidat pour un cinquième mandat et sera opposé à son vice-président, le prince de Jordanie Ali bin al-Hussein.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité