Imago

Equipe du siècle: France 86-France 98

Equipe du siècle: France 86-France 98
Par Eurosport

Le 07/05/2006 à 09:30Mis à jour

Suite des quarts de finale avec le choc fratricide entre l'équipe de France 1986 de Platini, demi-finalistes au Mexique, et les les Bleus de Zidane, sacrés à domicile en 1998. Vous avez cinq jours pour effectuer votre choix. A vous de jouer !

NOTA: Suite à un problème technique survenu le week-end du 1er mai, le résultat du duel Brésil 1970-Italie 1982 a été faussé. Après 7500 votes, le Brésil était nettement en tête, avant que plusieurs milliers de voix ne viennent s'ajouter par erreur au total italien, rendant totalement erroné le résultat actuellement en ligne (61%-39% en faveur de l'Italie 1982) et nous obligeant à clôturer le sondage 24 heures avant la fin.. Beaucoup d'entre vous se sont étonnés de ce brusque retournement de situation et de l'impossibilité d'accéder au vote le lundi 1er mai. Le tableau sera réactualisé dans les prochains jours, avec le Brésil vainqueur. Veuillez nous excuser pour ce fâcheux contretemps.

FRANCE 1986

Ils sortant d'abord l'Italie, tenante du titre (2-0), grâce à des buts de Stopyra et Platini, trop heureux de jouer un mauvais tour à ses camarades de la Juventus. Puis vient le choc face au Brésil, en quarts, lors d'un match inoubliable, l'un des plus grands de l'histoire du jeu, au Jalisco de Guadalajara. Le jour de son 31e anniversaire, Platini marque son 41e et dernier but en équipe de France, celui de l'égalisation, Caraeca ayant ouvert la marque. Joël Bats, héroïque, arrête un penalty de Zico en seconde période. Tout se joue aux tirs au but, mais cette fois, les Français en sortent vainqueurs, malgré l'échec de Platini.

FRANCE 1998

Qui a oublié le 12 juillet 1998? Le doublé de Zinédine Zidane face au Brésil? Celui, tellement improbable, de Lilian Thuram contre la Croatie, en demi-finale? Sacrée pour la première fois de son histoire championne du monde, l'équipe de France d'Aimé Jacquet, si longtemps sous le feu des critiques, réussit là où celles de Michel Hidalgo et Henri Michel avaient échoué dans les années 80. Deschamps, Blanc, Barthez, Zizou, Desailly et les autres entrent dans la légende du football.

Le but en or de Laurent Blanc, le premier de l'histoire de la compétition, permit aux Bleus d'écarter le Paraguay en huitièmes de finale. Le quart de finale contre l'Italie (0-0, tirs au but) et la demie face à la Croatie (2-1) furent également crispants. Finalement, le dernier obstacle, prétendument le plus dur, fut le plus simple à franchir et les Français ne firent qu'une bouchée d'un bien pâle Brésil. Meilleure attaque et meilleure défense du tournoi, l'équipe de France n'avait pas volé son titre.

0
0