Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Neuchâtel en faillite

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/01/2012 à 18:42 GMT+1

L'ex-club suisse de 1ère division Neuchâtel Xamax a connu jeudi la pire journée de son histoire : il a été déclaré en faillite tandis que son propriétaire, le Tchétchène Bulat Chagaev, était incarcéré à Genève.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Un communiqué du pouvoir judiciaire de Genève a annoncé en fin d'après-midi le placement en détention pour "gestion déloyale" de M. Chagaev, un homme d'affaires de 51 ans qui a racheté le club il y a 8 mois.
M. Chagaev avait répondu à une convocation du procureur Yves Bertossa jeudi après-midi, qui a décidé de le placer en détention. Une nouvelle audience est d'ores et déjà prévue vendredi.Cette arrestation survient quelques heures après la faillite de Xamax prononcée par un tribunal de la région de Neuchâtel après que l'homme d'affaires a demandé lui-même, le dépôt de bilan de son club, auquel la licence de 1ère division a été retirée le 18 janvier, à titre de sanction pour non-paiement de salaires et de charges sociales. Les dettes de Xamax s'élèvent à quelque 8 millions de francs suisses (6,6 millions d'euros).
Le retrait avec effet immédiat de la licence du club, qui avait connu son heure de gloire dans les années 1970 et 80 avec l'entraîneur français Gilbert Gress, est une première dans l'histoire du football suisse. La Ligue suisse de football a justifié sa sanction par la non-présentation de documents financiers et les "soupçons de contrefaçon" pesant sur un certificat de la Bank of America, qui s'est révélé être un faux grossier.
Ce document indiquait que Bulat Chagaev disposerait auprès de cette banque de quelque 35 millions de dollars (26,6 millions d'euros) et lui avait valu en novembre une mise en examen par la justice suisse. Le conseil municipal de la ville de Neuchâtel s'est déclaré attristé jeudi par la disparition de son club centenaire, tout en se déclarant soulagé que "l'abcès soit enfin crevé".
Bulat Chagaev a racheté Xamax en mai 2011 à l'ancien président Sylvio Bernasconi, pour un montant estimé à 1,2 million de francs suisses (1 million d'euros). Il est notamment reproché à l'homme d'affaires russe d'origine tchétchène, de ne pas avoir payé ses joueurs depuis plusieurs mois, ni d'avoir payé les charges sociales.
De son côté, l'homme d'affaires a déposé plainte, le 20 janvier, contre l'ancien propriétaire du club, Sylvio Bernasconi, ainsi que contre trois autres ex-dirigeants pour notamment "gestion déloyale" et "abus de confiance".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité