AFP

Chef d'oeuvre à Wembley

1999 : Anelka, le chef d'oeuvre de Wembley
Par Eurosport

Le 16/11/2010 à 23:03Mis à jour Le 17/11/2010 à 12:38

Avant le rendez-vous de Wembley, retour sur les trois victoires françaises les plus marquantes face à l'Angleterre. Deuxième épisode avec le petit bijou de Wembley, en 1999. Ce soir-là, au coeur de l'hiver, Nicolas Anelka crève l'écran sous le maillot bleu. Son chef d'oeuvre en sélection.

ANGLETERRE - FRANCE: 0-2

Match amical
Wembley
10 février 199
9

Buts : Anelka (69e et 76e)

ANGLETERRE - Seaman (Martyn, 46e) - Dixon (Ferdinand, 72e), Keown (Wilcox, 85e), Adams, Le Saux - Ince, Beckham, Redknapp (Scholes, 85e), Anderton - Shearer, Owen (Cole, 66e)

FRANCE
- Barthez - Thuram, Blanc (Leboeuf, 46e), Desailly, Lizarazu - Deschamps (Candela, 89e), Petit - Djorkaeff, Zidane, Pires (Dugarry, 46e) - Anelka

Les faits: Nous sommes sept mois après la victoire en Coupe du monde. Le football français baigne dans une douce euphorie. Les Bleus sont au sommet. Roger Lemerre a succédé à Aimé Jacquet, mais l'équipe, elle, a très peu changé. Au cœur de l'hiver, elle se déplace donc à Londres pour un match amical, certes, mais un match de prestige, face au voisin anglais. Wembley, admiratif, mesure ce qui sépare la meilleure équipe du monde de son Angleterre chérie, en quête d'équilibre. Intouchable sur son assise défensive (Barthez dans les buts, le quatuor Blanc-Desailly-Thuram-Lizarazu derrière et Deschamps devant la défense), maitrisant tout, la France est trop forte pour cette Angleterre-là. En seconde période, l'inévitable arrive: En sept minutes (69e, 76e), les Bleus frappent deux fois, par Nicolas Anelka. Pour la première fois de sa longue histoire, l'équipe de France s'impose en Angleterre.

Pourquoi c'est inoubliable: Précisément parce que c'est la première fois, et la dernière à ce jour, que l'équipe de France triomphe à Wembley, dans un des temples mythiques du football. Puis il y a la manière. La performance française est l'une des plus abouties, collectivement, de cette période dorée. Il se dégage alors de ce groupe une forme d'évidence dans la victoire.

Le héros: Nicolas Anelka, "of course". L'Angleterre connait bien le gamin de Trappes qui porte les couleurs d'Arsenal. Ce soir-là, il est le seul des 11 titulaires à ne pas avoir été champion du monde. C'est sa 5e sélection. Anelka crève l'écran avec son doublé. Rapide, technique, efficace, il signe un petit chef d'œuvre. Son jeu donne une dimension supplémentaire au jeu tricolore par rapport à la Coupe du monde. On le croit installé pour 10 bonnes années à la pointe de l'attaque des Bleus. La suite sera pourtant tellement plus chaotique…

Et après? Les Bleus connaitront des hauts et des bas au cours de cette année 99 (avec notamment la première défaite de leur histoire au Stade de France, 3-2, face à la Russie), mais parviendront néanmoins à se qualifier pour l'Euro 2000, qu'ils remporteront, pour un doublé historique. Anelka, lui, devra attendre… 16 mois pour marquer à nouveau un but en équipe de France. 11 ans après, le doublé de Wembley reste le sommet de sa carrière.

Ce soir sur Eurosport.fr : en direct de Wembley dès 19h30

Ce soir sur l'antenne d'Eurosport :
- 20h10 : Entretien exclusif avec Laurent Blanc
- 22h45 : Tout d'Europe, avec Frank Leboeuf

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0