Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quotas de joueurs étrangers : la fédération chinoise avance sur le terrain du protectionnisme

Benoît Vittek

Mis à jour 15/01/2017 à 12:59 GMT+1

Les clubs de Super League chinoise pourront inscrire cinq joueurs étrangers sur une feuille de match et seulement trois d'entre eux pourront participer à une même rencontre.

Hulk débarque à Shanghaï

Crédit: AFP

La fédération chinoise a publié ce dimanche son nouveau règlement pour l'inscription de joueurs en vue du prochain championnat, qui débute en mars. Les clubs de Super League, qui se livrent à une surenchère pour attirer de grands joueurs, auront seulement droit de recourir à trois joueurs étrangers par match, même s'ils peuvent être cinq sur la feuille de match.
Face à la ruée vers les talents mondiaux lancés par de richissimes clubs chinois, le ministère des Sports s'était déjà proposé d'encadrer les transferts. "Il faut établir un montant maximum d'achat d'un joueur et limiter les salaire", affirmait l'institution au début du mois, pointant des "dépenses irrationnelles".
Les autorités chinoises souhaitent préserver une place pour la formation et les nouveaux talents chinois. Il faudra trouver de la place pour deux joueurs nationaux de moins de 23 ans dans le groupe, dont au moins un titulaire. Fin décembre, la fédération chinoise envisageait même de limiter à quatre joueurs étrangers le nombre de joueurs étrangers inscrits pour chaque club.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité