Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Real Madrid en finale après sa victoire aux tirs au but contre Valence (1-1, 4-3 aux t.a.b.)

Maxime Claudel

Mis à jour 11/01/2023 à 23:41 GMT+1

SUPERCOUPE D'ESPAGNE - Le Real Madrid a eu chaud. Poussés jusqu'aux tirs aux but par Valence ce mercredi soir, les Merengues l'ont finalement emporté (1-1, 4-3 aux t.a.b.). Titulaire, Karim Benzema avait marqué sur penalty en première mi-temps. Lui et ses coéquipiers affronteront le FC Barcelone ou le Betis en finale, dimanche.

Benzema esulta per il gol in Real Madrid-Valencia - Supercoppa spagnola 2023

Crédit: Getty Images

Le Real Madrid a pris rendez-vous pour la finale de la Supercoupe d’Espagne. Mais que ce fut compliqué pour les tenants du titre, face à Valence. Les Merengue ont effectivement eu besoin de la séance des tirs au but pour se qualifier, au bout de l’ennui et du suspense (1-1, 4-3 aux tirs au but). Karim Benzema avait mis les siens sur la bonne voie en inscrivant un penalty en première période, mais les hommes de Gennaro Gattuso avaient égalisé dès le retour des vestiaires. En finale, le Real Madrid affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale, qui se joue entre le FC Barcelone et le Bétis Séville.
La gueule de bois n’est toujours pas digérée pour les Madrilènes. Tout juste battus par Villlarreal en championnat, ils avaient l’occasion de se relancer en Supercoupe d’Espagne, disputée une nouvelle fois en Arabie saoudite. S’il y aura bien une occasion supplémentaire de garnir l’armoire à trophées dans quelques jours, force est de reconnaître que les joueurs de Carlo Ancelotti n’ont pas montré un visage très encourageant face à Valence. Incapables de faire la différence dans le temps réglementaire, ni pendant les prolongations, ils ont eu besoin de passer par l’épreuve des tirs au but pour franchir l’obstacle. Elle s’est soldée par un ultime arrêt de Thibaut Courtois face à José Gaya, alors que Valence était en retard après l’échec d’Eray Cömert.

Le Real passe sans convaincre

Le défenseur aura d’ailleurs été le protagoniste malheureux de cette demi-finale sans histoire. C'est lui qui a été pris sur une ouverture de Militao en direction de Karim Benzema, concédant alors un penalty transformé par le Français (1-0, 39e). Le Real Madrid s’en sortait bien au regard de sa première période poussive, et tandis que Courtois avait dû s’employer face à Edinson Cavani, toujours bien placé (19e). Valence a réalisé un match loin d’être inintéressant, et a même eu le mérite de relancer très vite les débats. On jouait depuis 30 secondes en deuxième mi-temps quand Samuel Lino a égalisé (1-1, 46e). Tout était à refaire pour le Real, néanmoins incapable de mettre un deuxième coup d’accélérateur pour aller chercher un autre but.
picture

Thibaut Courtois (Real Madrid)

Crédit: Getty Images

Pas du tout décisif lors des tirs au but, Giorgi Mamardashvili s’est quand même employé pour prolonger au mieux la soirée quand les Madrilènes ont daigné bien attaquer. Le gardien de Valence s’est notamment employé pour écœurer Vinicius, et plutôt deux fois qu’une, à des instants du match où ça sentait le chaos (90e+5, 92e). Il s’est par ailleurs bien détendu sur un tir croisé de Toni Kroos (105e). Courtois, aussi, a enfilé son costume de sauveur pour empêcher Fran Perez de signer ce qui aurait ressemblé à un joli hold-up (110e). Valence n’avait rien à perdre, et le coup aurait été parfait. Mais le Real a bien mieux gérer les tirs au but, avec des tireurs impliqués qui ont bien lu les mouvements de Mamardashvili, pris à contre-pied. Le vainqueur de l’édition 2022 de la Supercoup d'Espagne y a sans doute laissé des plumes, alors que ce sera peut-être un énième Clasico qu’il faudra disputer dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article