Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier titre pour Xavi : Le FC Barcelone bat le Real Madrid (3-1) et remporte la Supercopa, Benzema buteur, Gavi brille

Bruno Ahoyo

Mis à jour 29/01/2023 à 06:15 GMT+1

SUPERCOUPE D'ESPAGNE - Le Barça était sur une autre planète. Le club catalan a largement dominé un Real Madrid méconnaissable, dimanche soir, en Arabie Saoudite, en finale de la Supercopa (1-3). Pablo Gavi (33e), Robert Lewandowski (45e) et Pedri (69e) ont marqué et offert à Xavi son premier titre comme coach du Barça. En face, le Real Madrid a vécu un calvaire. Karim Benzema a marqué.

Le FC Barcelone a remporté la Supercopa face au Real Madrid

Crédit: Getty Images

Le FC Barcelone s’est imposé avec la manière face au Real Madrid. Dans le cadre de la finale de la 39e édition de la Supercoupe d’Espagne, les coéquipiers de Gavi ont largement dominé leur rival du Real Madrid, dimanche soir à Riyad (3-1). Le talentueux milieu de terrain espagnol a été l’auteur d’une prestation majuscule, avec un but et deux passes décisives. Le capitaine du Real Madrid, le Français Karim Benzema, a sauvé l’honneur madrilène en fin de rencontre mais son but restera anecdotique. Les Blaugrana remportent leur 14e Supercoupe d’Espagne. Elle a forcément plus de saveur face au rival honni.
Après s’être qualifiés, tous les deux, aux tirs aux buts respectivement face au Valence CF et au Betis cette semaine, Merengue et Blaugrana se disputaient un nouveau trophée ce dimanche soir au King Fahd International Stadium de Riyad. Pour ce nouveau Clásico, ce sont les joueurs de Xavi qui se sont montrés dangereux les premiers, sur un coup franc frappé par Pedri que Ronald Araújo a failli reprendre de près (6e). Ce premier fait de jeu a été l’annonciateur d’une tendance lourde.

Gavi a été immense

Après le poteau droit de Thibaut Courtois trouvé par Robert Lewandowski (13e), c’est Gavi qui a ouvert le score d’un tir du gauche parfaitement ajusté sur une passe en profondeur de l’attaquant polonais (1-0, 33e). Particulièrement inspiré, le désormais plus jeune buteur de l’histoire de la Supercoupe d’Espagne (18 ans et 5 mois) a rendu la pareille à Lewandowski, sur une superbe action initiée par Sergio Busquets juste avant le repos (2-0, 45e).

Benzema, un but pour rien

Incapables de réaliser un pressing collectif cohérent en perte de balle, les coéquipiers de Karim Benzema ne sont pas revenus plus déterminés des vestiaires. Bien au contraire : seul un Thibaut Courtois de très haut niveau a fait mine de maintenir les Merengue dans la rencontre (51e, 55e). Décidés à remporter le premier trophée de la saison, les Barcelonais ont finalement clos tout débat à une vingtaine de minutes du terme, sur un nouveau mouvement initié par Lewandowski et Gavi. Déploiement collectif conclu de près par un autre grand talent blaugrana, Pedri (3-0, 69e).
Le but inscrit par Karim Benzema en fin de rencontre est une bien maigre denrée de consolation pour la Maison Blanche (3-1, 90e+3) : c’est le FC Barcelone de Xavi et Gavi qui avait les crocs les plus acérés ce soir. Cette 14e Supercoupe d’Espagne remportée par le Barça est le premier titre de l’ancien numéro 6 catalan en Europe en tant qu’entraineur. Succès décroché avec son club de coeur : il n'en a que plus de valeur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité