Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Supercoupe d'Europe: Real Madrid-FC Séville (2-0): Les chiffres qui flattent le Real et ses recrues

Alexandre Coiquil

Mis à jour 13/08/2014 à 02:05 GMT+2

L'analyse statistique de la rencontre prouve que le Real Madrid a été largement supérieur au FC Séville lors de la Supercoupe d'Europe.

Pour son premier match officiel avec le Real Madrid, face au FC Séville, Toni Kroos a rayonné au milieu.

Crédit: AFP

L'analyse statistique de la rencontre démontre que le Real Madrid a eu l'emprise dans tous les secteurs du jeu face au FC Séville. Face à une équipe connue pour jouer le contre, les hommes de Carlo Ancelotti ont décidé de prendre le jeu à leur compte et de diriger les débats dès l'entame de la rencontre. Ils ont donc terminé le match avec une possession de balle de 60% (63% à 37% à la mi-temps). Tout au long de cette Supercoupe d'Europe, le Real n'a jamais perdu l'avantage dans cette partie du jeu. Au niveau des passes cela s'est ressenti : le Real a tenté 535 passes. Sur ce chiffre, 464 ont été réussies. Séville affiche un ratio de 303 passes réussies pour 376 tentées.

Gérant bien les temps forts adverses - plutôt portés par à coups - ce Real a globalement bien mené sa barque défensivement parlant. En tous cas, il a tenu le choc. Les alertes subies en première période ont convaincu les madrilènes d'évoluer un cran plus bas après le retour des vestiaires. La volonté de plus casser le jeu adverse s'est vue : 17 fautes pour les joueurs du Real contre 14 à Séville, souvent pris de vitesse quand le Real s'est projeté dans son camp en phases de contres.

Première sortie contrastée pour James Rodriguez

Au niveau des deux recrues phares du Real, le bilan est assez inégal mais porteur d'espoir. Toni Kroos, homme à tout faire et véritable régulateur du jeu, a été le grand artisan du succès madrilène. Le milieu de terrain allemand a rendu une copie presque parfaite de 96% de réussite au niveau des passes (sur 85 tentées). Alternant jeu court, jeu long avec facilité, le champion du monde a pleinement justifié le choix du Real Madrid de le recruter pour 30 millions d'euros.
Du côté de James Rodriguez, lui aussi titulaire au coup d'envoi, sa première avec le maillot merengue est légèrement plus contrastée. Assez timide, le meneur de jeu colombien, aligné sur le côté gauche de ce qui ressemblait à un 4-4-2 (évidemment adaptable en 4-3-3 comme vu en début de rencontre). Malgré quelques tentatives de centres, l'ancien joueur de l'AS Monaco a été plus performant dans le jeu court. Sa première copie montre un taux de réussite de 85% au niveau du jeu de passes (35 tentées en 72 minutes). Il s'est montré plus à son avantage après la pause dans une position plus axiale au fil des minutes. Ce n'était que son premier match. Cristiano Ronaldo, buteur lors des quatre finales qu'il a joué avec le Real Madrid (5 buts), s'est chargé de faire le travail à Cardiff.
Infographie Real Madrid FC Seville Supercoupe d'Europe
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité