Eurosport

Thauvin, Fekir, Lopes : ces joueurs de Ligue 1 qui ont la cote

Thauvin, Fekir, Lopes : ces joueurs de Ligue 1 qui ont la cote

Le 13/03/2018 à 12:40Mis à jour Le 13/03/2018 à 13:03

Dans sa lettre hebdomadaire, l'Observatoire du football (CIES) a publié son Top 50 des joueurs dont la valeur sur le marché des transferts a le plus augmenté sur les six derniers mois. Si Mohamed Salah occupe la première place (+74,7 millions d'euros), sept joueurs de Ligue 1 font partie du classement.

La Premier League domine très largement le classement en plaçant 23 joueurs dans le Top 50, dont six dans le Top 10. La Ligue 1 compte, elle, sept joueurs dans ce classement. C'est juste un de moins que la Liga et la Serie A, qui placent huit éléments chacune. Enfin, la Bundesliga compte seulement quatre joueurs au sein du classement.

Les Lyonnais ont le vent en poupe

Avant d'énoncer les noms des joueurs de Ligue 1 qui ont vu leur cote augmenter le plus depuis septembre 2017, il est important de rappeler comment ce classement est réalisé. Basé sur un algorithme développé par le CIES, la valeur des joueurs est calculée selon plusieurs critères précis (durée contractuelle, âge, niveau du club acquéreur, poste…). A noter que dans ce Top 50 figurent exclusivement des joueurs n'ayant pas changé d'équipe ou renouvelé leur contrat durant la période étudiée.

Kane og Aguero skadet: Bliver Salah topscorer nu?

Kane og Aguero skadet: Bliver Salah topscorer nu?Eurosport

Ainsi, avec ces critères, Mohamed Salah est le joueur ayant vu sa valeur progresser le plus depuis septembre 2017 avec une augmentation de 74,7 millions d'euros. Auteur d'une saison exceptionnelle à Liverpool, l'Egyptien est actuellement meilleur buteur de Premier League avec 24 buts en 29 matches.

Dans le championnat français, l'Olympique Lyonnais est le club qui possède le plus de joueurs dans ce Top 50. Nabil Fekir (+35,1), Mariano Diaz (+21,5) et Houssem Aouar (+20,2) profitent de leur très bonne saison. Plus surprenant, Memphis Depay occupe une étonnante 22e place. La valeur du Néerlandais a augmenté de 29,7 millions d'euros, selon l'Observatoire du football, pour s'établir à 46,7 millions malgré une saison en dents de scie.

Thauvin dans le Top 10

Autre petite "surprise" de la liste concernant les joueurs de L1, la présence de Kylian Mbappé à la 4e place du classement. Malgré une bonne première saison parisienne, il est étonnant de le voir si haut dans le classement avec une augmentation pharaonique de 54,7 millions d'euros. Seul les Citizens Ederson et Sané s'intercalent entre l'attaquant parisien et celui des Reds.

Florian Thauvin est lui 10e du classement avec une valeur marchande s'élevant à 82,5 millions d'euros (+38,4 millions en six mois). Le Marseillais, indispensable à l'OM et meilleur buteur français des cinq grands championnats, sera certainement courtisé cet été par de nombreux cadors européens.

Enfin, Rony Lopes, 18e du classement est le dernier joueur de Ligue 1 à figurer au classement. Le milieu offensif de l'AS Monaco réalise une superbe saison. Auteur de neuf buts en championnat, le Portugais a vu sa valeur augmenter de 32,1 millions d'euros.

Une aubaine pour le club de la Principauté comme pour de nombreux clubs européens qui ont vu la valeur marchande de leur effectif augmenter significativement sur les six derniers mois. De quoi faire flamber une nouvelle fois le marché des transferts lors du prochain mercato estival.

Rony Lopes avec Monaco - 2018

Rony Lopes avec Monaco - 2018Getty Images

0
0