Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Joueur FIFA 2017 : Cristiano Ronaldo favori à sa propre succession

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 23/10/2017 à 16:33 GMT+2

Si le Ballon d'Or sera remis en fin d'année, la FIFA a, elle, décidé de prendre les devants en décernant ses propres prix et en organisant une grande cérémonie pour les décerner. Elle aura lieu ce lundi (19h30) à Londres. Le grand favori pour la récompense individuelle majeure, celle de joueur de la saison, se nomme bien entendu Cristiano Ronaldo, déjà lauréat en 2016.

Cristiano Ronaldo, vainqueur du prix de meilleur joueur de l'année FIFA 2016.

Crédit: Getty Images

C'était il y a seulement neuf mois et demi. Cristiano Ronaldo remportait le titre de meilleur joueur de l'année FIFA pour 2016. Une récompense qui n'avait plus été décernée depuis 2009 en raison du partenariat qui liait la Fédération internationale de football et France Football pour l'attribution du FIFA-Ballon d'Or.
Lundi soir, au cœur de Londres et du London Palladium, les récompenses seront octroyées pour la période sportive s'étalant du 20 novembre 2016 au 2 juillet dernier. Joueurs, joueuses, entraîneurs, entraîneures et supporters sont concernés à travers sept catégories (à cela s'ajoute la distinction Fair-Play de la FIFA).
Concernant les votes, si une présélection avait été réalisée par un jury d'anciennes gloires du football, la décision finale repose sur les votes des sélectionneurs et des capitaines d'équipes nationales, de quelques médias et des fans. Ces derniers seront les seuls, en revanche, à avoir voix au chapitre concernant le prix Puskas et celui des supporters. Les trois finalistes de chaque catégorie ont déjà été révélés.

Meilleur joueur : CR7 seul au monde

Il s'agit à n'en pas douter du titre le plus prestigieux. Mais c'est aussi, il faut bien l'admettre, celui qui génère le moins de suspense. Parce que Cristiano Ronaldo part avec plusieurs longueurs d'avance sur la concurrence. Certes, Lionel Messi et Neymar ont montré à différentes occasions avec le Barça toute l'étendue de leur talent, mais le Portugais a réalisé une année exceptionnelle. A tous les niveaux. Il a notamment collectionné les titres avec le Real Madrid : de la Coupe du monde des clubs à la Ligue des champions en passant par la Liga. Et a largement contribué, à chaque fois, aux divers succès de son club.
Joueur(euse)NationalitéClub/sélection
Cristiano RonaldoPortugal Real Madrid
Lionel MessiArgentineFC Barcelone
NeymarBrésilPSG

Meilleure joueuse : Fin de série pour Lloyd ?

Lauréate en 2015 et 2016, l'Américaine Carli Lloyd a toutes les chances de voir le titre lui échapper cette année. La raison ? Les performances de Lieke Martens lors de l'Euro organisé aux Pays-Bas. La seule compétition internationale d'envergure de la saison. La Néerlandaise a brillé sur le terrain - marquant même en finale face au Danemark - et porté sa sélection jusqu'au titre. Le premier pour les Oranje.
Deyna CastellanosVenezuelaSanta Clarita Blue Heat
Carli LloydEtats-UnisManchester City
Lieke MartensPays-BasFC Barcelone
picture

Lieke Martens (Pays-Bas)

Crédit: Getty Images

Meilleur gardien : Buffon ou Neuer ?

Auteur d'une saison pleine avec la Juventus, qui a remporté le championnat et la Coupe d'Italie, Gianluigi Buffon apparait comme le favori de la catégorie. A 39 ans, le portier de la Juventus a joué un rôle majeur dans la formidable campagne de Ligue des champions des Turinois, battus en finale par l'insatiable Real Madrid de Keylor Navas (1-4). Seul Manuel Neuer semble en mesure de lui contester le titre. Non pas au regard de sa saison, somme toute commune pour un gardien de son envergure, mais de ses qualités intrinsèques.
Gianluigi BuffonItalieJuventus
Keylor NavasCosta RicaReal Madrid
Manuel NeuerAllemagneBayern Munich

Meilleur(e)s entraîneur(e)s : Zidane sans rivaux, Wiegman pour l'histoire

On a tout dit, tout écrit sur la formidable aventure que vit Zinédine Zidane depuis qu'il a pris les rênes du Real Madrid en janvier 2016. Le Français empile les trophées à une cadence folle. La saison passée, il a encore tout raflé. La Liga comme la Supercoupe d'Espagne. La Ligue des champions comme la Coupe du monde des clubs ou la Supercoupe d'Europe. Son palmarès est immense. Et si Massimiliano Allegri a réalisé une saison exemplaire avec la Juve, si Antonio Conte a mené Chelsea au sacre en Premier League dès sa première année à la tête des Blues, il apparaît improbable que le titre de meilleur entraîneur ne lui soit pas attribué.
Massimiliano AllegriItalieJuventus
Antonio ConteItalieChelsea
Zinédine ZidaneFranceReal Madrid
picture

Zinédine Zidane

Crédit: Getty Images

Du côté du football féminin, il pourrait y avoir un peu plus de suspense. Niels Nielsen a certes atteint la finale de l'Euro avec sa sélection, le Danemark, mais il devrait être devancé par ses deux concurrents. Gérard Prêcheur tout d'abord, qui a signé avec Lyon un formidable triplé lors de la saison dernière : championnat, Coupe, Ligue des champions. Mais surtout Sarina Wiegman, qui a remporté le championnat d'Europe à la tête des Pays-Bas. Le premier sur la scène internationale chez les femmes pour la sélection néerlandaise.
Niels NielsenDanemarkDanemark
Sarina WiegmanPays-BasPays-Bas
Gérard PrêcheurFranceOlympique Lyonnais

Prix Puskas et prix des supporters : Giroud et Dortmund à l'honneur ?

Au-delà du prix du meilleur entraîneur promis à Zinédine Zidane, la France pourrait également avoir un deuxième représentant au palmarès grâce à Olivier Giroud. L'attaquant d'Arsenal concourt pour le prix Puskas, qui récompense le plus beau but, grâce au coup du scorpion réalisé contre Crystal Palace le 1er janvier dernier. Mais le gardien sud-africain Oscarine Masuluke et son magnifique retourné, ainsi que la Vénézuélienne Deyna Castellanos avec sa frappe de la ligne médiane, seront de sérieux clients.
Quant au prix des supporters, il a de grandes chances de revenir à ceux de Dortmund, qui s'étaient montrés particulièrement généreux le 12 avril dernier après l'attaque du bus des joueurs du Borussia et le report d'un jour du quart de finale aller de Ligue des champions. Ils avaient proposé, via les réseaux sociaux, d'accueillir les fans de Monaco contraints de rester sur place. Une très belle initiative.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité