Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Luka Modric succède à Cristiano Ronaldo, Mohamed Salah oublié du Onze FIFPro

Vincent Bregevin

Mis à jour 25/09/2018 à 00:08 GMT+2

THE BEST - Luka Modric, champion d'Europe avec le Real Madrid et vice-champion du monde avec la Craotie, a été élu "joueur FIFA de l'année 2018", lors de la remise des prix de "The Best", lundi soir à Londres. Le milieu de terrain détrône son ex-partenaire de club, Cristiano Ronaldo.

Luka Modric lors de la remise des prix de The Best 2018

Crédit: Getty Images

Luka Modric commence à cumuler les récompenses individuelles. Après avoir été élu meilleur joueur de la Coupe du monde et meilleur joueur de l'UEFA 2017-18, le Croate a obtenu le titre de joueur FIFA de l'année 2018 lundi soir, lors de la cérémonie The Best. Essentiel dans la nouvelle victoire du Real Madrid en Ligue des champions comme sur le parcours de la Croatie jusqu'à sa première finale de Coupe du monde, le milieu de terrain de 33 ans a obtenu plus de voix que les deux autres finalistes pour cette récompense, Cristiano Ronaldo et Mohamed Salah.
C'est une nouvelle consécration individuelle symbolique, tant le discret Modric a surtout incarné la qualité collective du Real et de la Croatie. L'ancien joueur de Tottenham est loin d'avoir inscrit autant de buts que Ronaldo ou Salah, mais il a tellement rayonné par sa vista, sa qualité technique et surtout son leadership que ce trophée semble largement mérité. Même si CR7, qui ne s'était pas déplacé à Londres ce lundi pour assister à la cérémonie, avait lui aussi été déterminant pour le Real en terminant meilleur buteur de la Ligue des champions, avec 15 buts en 13 matches.
Le Portugais a finalement échoué dans la quête d'un troisième titre consécutif de joueur FIFA de l'année. Mais le grand battu du soir, ce n'est pas lui. C'est Mohamed Salah. L'Egyptien a signé une saison exceptionnelle. Il a été l'un des grands artisans du titre de vice-champion d'Europe de Liverpool avec dix buts dans cette compétition. Il était donc parmi les trois finalistes pour le titre de meilleur joueur FIFA de l'année. Et pourtant, il ne fait même pas partie de l'équipe-type FIFPro 2018, contrairement à Modric et Cristiano Ronaldo.

Trois Français… et Dani Alves dans le onze FIFPro

Dans ce onze défini par les votes des joueurs, Kylian Mbappé, Eden Hazard et Lionel Messi ont été préférés à Salah pour accompagner Cristiano Ronaldo dans le secteur offensif. Outre l'attaquant parisien, nommé meilleur jeune du Mondial, deux autres joueurs de l'équipe de France font également partie de ce onze idéal : N'Golo Kanté et Raphaël Varane. Le milieu de Chelsea a impressionné en Russie malgré sa baisse de régime en finale, tandis que le défenseur du Real est le seul à avoir été sacré champion d'Europe en club puis champion du monde en sélection.
Il y a quelques choix surprenants dans ce onze. Pas les présences de Marcelo et Sergio Ramos, attendues en défense. Celle de Dani Alves l'était beaucoup moins, compte tenu de la blessure qui lui a fait manquer la Coupe du monde et d'un niveau de performance pas toujours optimal avec le Paris Saint-Germain. Les joueurs ont également majoritairement voté pour David de Gea au poste de gardien de but, malgré un Mondial franchement mitigé. Alors que quelques minutes plus tôt, Thibaut Courtois avait obtenu le titre de gardien FIFA de l'année 2018.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité