Eurosport

Tirage au sort Coupe du monde 2014 : Une chance sur deux de retrouver le Brésil ou l’Argentine ?

Une chance sur deux de tomber sur le Brésil ou l’Argentine?
Par Eurosport

Le 20/11/2013 à 13:04Mis à jour Le 20/11/2013 à 13:19

Si la FIFA suit le même règlement qu’en 2010, la France a 50% de chance d'affronter le Brésil ou l'Argentine en phase de poule au Mondial. Explications.

La composition définitive des chapeaux du tirage au sort de la Coupe du monde ne sera connue que le 3 décembre prochain, soit trois jours seulement avant la grand-messe à Costa do Sauipe. Mais le plateau tel qu’il est constitué et la qualification plus que probable de l’Uruguay permettent déjà de se projeter. Si la FIFA suit le même règlement que lors du tirage au sort des groupes de la Coupe du monde 2010, la France devrait selon toute vraisemblance prendre place dans un pot en compagnie d'équipes africaines et sud-américaines.

Moins bonne équipe européenne au classement FIFA, la France ne devrait pas figurer dans le chapeau qui regroupe toutes les nations européennes et serait reversée dans un pot en compagnie de toutes les équipes africaines ainsi que les deux derniers représentants de la zone Am’Sud. La France serait alors certaine d’éviter l’Algérie, la Côte d’Ivoire ou le Chili.

La France éviterait l'Espagne et l'Allemagne

Si la FIFA suit la logique qui était la sienne lors des derniers tirages au sort (ne pas regrouper trois pays européens dans la même poule), la France retrouvera une tête de série sud-américaine dans son groupe (le Brésil, l’Argentine, la Colombie ou l’Uruguay). Par la même occasion, les Bleus éviteraient à coup sûr l’Espagne ou l’Allemagne (ainsi que la Belgique ou la Suisse). Malgré cela, le groupe des Bleus pourrait ressembler à un champ de mines (Brésil, Pays-Bas et Mexique pour le scénario du pire).

La possible répartition des 32 qualifiés

Chapeau 1 : Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Uruguay (en cas de qualification, victoire 0-5 à l’aller en Jordanie), Suisse.
Chapeau 2 : Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie
Chapeau 3 : France, Chili, Côte d'Ivoire, Equateur, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun
Chapeau 4 : USA, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du Sud, Australie

0
0