Si certains clubs de L1 ont accepté de lâcher un peu de lest, Sylvain Ripoll peut surtout dire merci aux Tigres de Monterrey ! Grâce au club mexicain, la sélection tricolore qui sera envoyée à Tokyo pour défendre les chances olympiques de la France présente quelques noms plus ronflants. Ce n'est certes pas à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer il y a encore quelques mois quand le rêve Kylian Mbappé en faisait saliver plus d'un. Mais Florian Thauvin et André-Pierre Gignac devraient bien être du voyage à Tokyo. Les deux anciens Marseillais font partie de la liste des 21 joueurs sélectionnés, Dimitry Bertaud et Isaac Lihadji et Ismaël Doukoure étant réservistes.
Confronté au refus de certains clubs comme Rennes ou Monaco de libérer leurs joueurs - ce qui est leur droit, le tournoi olympique ne figurant pas au calendrier officiel Fifa -, Sylvain Ripoll a dû se creuser la tête pour réussir à faire sa liste. Des trois réservistes, seul Ismaël Doukouré fera d'ailleurs le déplacement. "En accord avec les clubs du Montpellier HSC et du LOSC Lille, Dimitry Bertaud et Isaac Lihadji resteront dans leur club et ne rejoindront la sélection qu’en cas de besoin. Ce sont donc dix-neuf joueurs qui s’envoleront vers Tokyo", explique la FFF dans un communiqué.
Tokyo 2020 (F)
Match fou mais bronze assuré pour les Américaines
05/08/2021 À 10:30

Rennes, Lyon et le PSG ont finalement lâché un joueur

Une situation qui illustre encore une fois toutes les difficultés rencontrées par le sélectionneur des Espoirs pour cette compétition. Et pourtant, aller aux Jeux faisait tant rêver quand les Bleuets sont parvenus à décrocher leur billet olympique pour la première fois depuis Atlanta – soit 24 ans ! -. Mais depuis, les difficultés se sont accumulées. Et les forfaits avec. Il n'y aura ainsi pas de Kylian Mbappé ni d'Eduardo Camavinga ou encore de Jonathan Ikoné, Amine Gouiri et Benoît Badiashile. Et on ne parle pas de William Saliba – finalement retenu par Arsenal -, Maxence Caqueret et Houssem Aouar, qui avaient l'âge pour être de la fête olympique.
Non, ce n'est pas l'équipe attendue. Mais il y a quand même de quoi faire. Alors que la FFF a obtenu une dérogation pour retenir des joueurs qui ne figuraient pas dans une pré-liste de 50 noms déposée mi-mai, Ripoll pourra s'appuyer sur l'expérience de deux internationaux, Thauvin et Gignac. Le Montpelliérain Teji Savanier est lui le troisième joueur à avoir été choisi hors de la limite d'âge prévoyant que les participants doivent être nés après le 1er janvier 1997. Lucas Tousart est lui aussi de la partie.
Certains clubs réticents à lâcher leurs pépites ont d'ailleurs accepté quelques concessions. Jérémy Gelin (Rennes), Melvin Bard (Lyon) ou encore Timothée Pembélé (PSG) vont ainsi être de l'aventure. On attendait bien sûr d'autres noms de ces clubs. Mais Sylvain Ripoll ne fera pas la fine bouche. A lui maintenant de créer un collectif en quelques jours, le tournoi olympique se disputant du 21 juillet au 7 août… Avec une équipe de France qui n'aura pas forcément les mêmes ambitions.

La liste des 21 joueurs :

Gardiens : Stefan Bajic (Saint-Etienne), Paul Bernardoni (Angers), Dimitry Bertaud (Montpellier)
Défenseurs : Melvin Bard (Lyon), Anthony Caci (Strasbourg), Ismaël Doukouré (Valenciennes, L2), Pierre Kalulu (AC Milan), Clément Michelin (Lens), Timothée Pembélé (Paris-SG), Modibo Sagnan (Real Sociedad).
Milieux : Alexis Beka Beka (Caen, L2), Jérémy Gélin (Rennes), Enzo Le Fée (Lorient), Téji Savanier (Montpellier), Florian Thauvin (Monterrey), Lucas Tousart (Hertha Berlin).
Attaquants : André-Pierre Gignac (Monterrey), Randal Kolo Muani (Nantes), Isaac Lihadji (Lille) Nathanaël Mbuku (Reims), Arnaud Nordin (Saint-Etienne).
Tokyo 2020 (F)
Les Etats-Unis se rattrapent avec la manière, la Grande-Bretagne bat le Japon
24/07/2021 À 13:37
Tokyo 2020
Première sensation : les USA prennent une correction d'entrée
21/07/2021 À 10:30