Football

De 25 à 21 : Notre top des plus grands espoirs du foot mondial

Partager avec
Copier
Partager cet article

Gabrielle Martinelli

Crédit: Getty Images

ParMarcus Foley | Pete Sharland | Fabien Esvan
26/05/2020 à 22:00 | Mis à jour 27/05/2020 à 13:41

Ils sont jeunes, ils sont talentueux. Et le monde n’attend que de les voir rayonner. La rédaction anglaise d’Eurosport vous propose de découvrir sa sélection des 30 meilleurs jeunes, qui feront le football de demain. La seule condition ? Ils doivent être nés après le 1er janvier 2000. Place aux places 25 à 21.

25e – Reinier (Real Madrid)

  • Age : 18 ans
  • Poste : Milieu offensif / attaquant
  • Fin de contrat : 30 juin 2026
Football

De 30 à 26 : Notre top des plus grands espoirs du foot mondial

25/05/2020 À 14:19

Quand le Real Madrid a signé Ronaldo en 2002, le Brésilien, alors âgé de 25 ans, était considéré comme l’un des joueurs les plus excitants à voir jouer.

De nos jours, si vous n’êtes pas un talent précoce, il y a peu de chances que vous soyez perçu comme un élément à fort potentiel et excitant à observer, tel est le terrible constat du scoutisme mondial, employé par les plus grands clubs. Reinier est un exemple parfait. Suivi dès son plus jeune âge par les géants européens, le Brésilien a été recruté cet hiver par le Real Madrid pour une somme oscillant entre 30 et 40 millions d’euros, quelques semaines seulement après ses débuts avec Flamengo.

Fantastique en tant que deuxième attaquant, Reinier a d’immenses qualités pour se créer de l'espace. Il peut également jouer tous les postes de l’attaque, notamment sur le côté, dans 4-3-3. A 18 ans, le jeune Brésilien mesure déjà 1,85m et pourrait devenir encore plus imposant physiquement une fois sa croissance terminée.

  • L'anecdote :

Reinier a de belles sources d'inspirations. Son idole ? Un certain Zinédine Zidane. Son père ? Mauro Brasília, international et champion du monde de futsal avec le Brésil, également passé par les équipes de jeunes du Flamengo.

  • Comparaison : Kaká
  • Qui est intéressé ?

Le Real Madrid a devancé tout le monde en janvier pour s’offrir le prodige. Avant que la crise du coronavirus ne frappe le football mondial, Reinier devait s’aguerrir avec la Castilla, en D3 espagnole. Pour la saison à venir, rien n’a encore été décidé. Le Brésilien pourrait très bien repartir avec la Castilla, comme convenu, ou alors envisager un prêt ailleurs. A moins que Zinédine Zidane n’ait d’autres projets pour son jeune milieu offensif.

  • Valeur marchande : 20,25 millions d’euros

Reinier, presentado con el Real Madrid

Crédit: Getty Images

24e – Joshua Zirkzee (Bayern Munich)

  • Age : 18 ans
  • Poste : Attaquant
  • Fin de contrat : 2023

Avant d’atterrir au Bayern Munich, Joshua Zirkzee a beaucoup bourlingué aux Pays-Bas. Passé par le VV Hekelingen, le Spartaan '20, ADO Den Haag et Feyenoord, le Néerlandais débarque en Bavière en 2017. Mature et réputé pour son instinct de tueur devant le but et ce, dès ses premiers ballons touchés, Zirkzee s’est fait remarquer en mars 2019 en signant un triplé pour son premier match avec la réserve du Bayern avant d’inscrire le but victorieux en U19, à peine quelques heures plus tard. Pour son premier match de Bundesliga, en décembre 2019, face à Fribourg, il avait permis au Bayern de prendre l’avantage dans le temps additionnel, quelques secondes seulement après son entrée.

L’attaquant néerlandais a ainsi déjà montré une grande force de caractère pour s’imposer au plus haut niveau, inscrivant 3 buts en 6 matches en Bundesliga. Pendant l’absence de Lewandowski cette saison, il a été très actif et a montré son potentiel. Et Hansi Flick, le technicien bavarois, sait qu’il peut s’appuyer dessus, à tout moment. Lewandowski fait peur, son remplaçant aussi.

  • L'anecdote :

Il a marqué à 8 reprises en seulement 9 matches avec les U19 des Pays-Bas.

  • Comparaison : Robert Lewandowski
  • Qui est intéressé ?

En 2017, de nombreux clubs européens avaient montré leur intérêt pour Joshua Zirkzee notamment après son superbe exercice 2016-2017 avec les jeunes de Feyenoord (34 buts en 27 matches). Manchester United et Arsenal étaient parmi les écuries les plus intéressées et le joueur avait même fait un essai à Everton. Avant de finalement privilégier une signature au Bayern. L'heure n'est pour l'instant pas à un départ pour le natif de Schiedam.

  • Valeur marchande : 6 millions d’euros

Joshua Zirkzee

Crédit: Getty Images

23e – Thiago Almada (Velez)

  • Age : 18 ans
  • Poste : Milieu offensif / ailier
  • Fin de contrat : 30 juin 2023

Considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs en Argentine, Thiago Almada attend patiemment son heure pour débarquer en Europe.

Formé à Velez, le jeune joueur de 18 ans a fait toutes ses classes dans le club de Buenos Aires. Il a fait ses grands débuts avec l’équipe première en août 2018 et s’est rapidement imposé comme l’une des pierres angulaires de l’équipe de Gabriel Heinze, disputant 22 matches et marquant à 4 reprises pour sa première saison professionnelle. Il a été l’un des grands artisans de la bonne saison de Velez, 6e à l’issue de la saison 2018-2019. Avec 7 sélections avec les U20 argentins, Thiago Almada attend de faire le grand saut pour rejoindre Leo Messi et consorts. Il n'en est plus très loin.

A l’instar de la Pulga, son centre de gravité bas lui permet de bien garder le ballon. Doté d'une excellente vision de jeu, Thiago Almada s’est également illustré par sa très lourde frappe de balle et sa faculté de créer le danger dans n'importe quelle position.

  • Anecdotes :

Comme Carlos Tevez, il vient du quartier de Fuerte Apache. Beaucoup d’observateurs argentins s’accordent à dire que c’est de là qu’il tient son esprit combattif.

Lorsqu’il était plus jeune, Thiago Almada devait également gagner de l’argent en vendant des fruits et des légumes aux habitants de son quartier.

  • Comparaison : Eden Hazard
  • Qui est intéressé ?

Manchester City et Pep Guardiola en ont fait une priorité et ont déjà soumis une offre de 20 millions d’euros à Velez, qui a été refusée. Après cet épisode, le joueur avait finalement accepté une prolongation de contrat à Velez jusqu’en 2023, avec une revalorisation et une nouvelle clause libératoire à la clef.

Cependant, avec une nouvelle très bonne saison à l’actif d’Almada, il va être très difficile pour Velez de le retenir. Outre City, l’Inter Milan et l’Atlético Madrid sont également très intéressés et sont prêts à payer la clause libératoire de 25 millions d’euros.

  • Valeur marchande : 25 millions d’euros

Thiago Almada | Velez Sarsfield v Boca Juniors - Copa de la Superliga 2019

Crédit: Getty Images

22e – Dusan Vlahović (Fiorentina)

  • Age : 20 ans
  • Poste : Attaquant
  • Fin de contrat : 30 juin 2023

Grand, costaud et doté d’un excellent pied gauche, Vlahović est le prototype de l’attaquant moderne, capable de suivre les super-athlètes d’aujourd’hui, mais sans renoncer aux exigences techniques de toutes les époques.

Né en janvier 2000, le Serbe est l’un des joueurs les plus intéressants à suivre en Italie. Ramené à la Fiorentina par Pantaleo Corvino au nez et à la barbe d’Arsenal, Vlahović était l’un des joyaux de l’académie du Partizan Belgrade. Cependant, ses débuts en Toscane n’ont pas été simples en raison des problèmes liés à son contrat, mais aussi aux choix de Stefano Pioli, alors entraîneur de la Viola.

Le grand saut est venu l’été dernier lorsque Vincenzo Montella est revenu sur le banc de la Fio. Impressionné par le jeune attaquant en pré-saison, le technicien italien lui a tout de suite donné sa chance. S’il ne peut, pour l'instant, pas autant dominer physiquement qu’il le faisait en jeunes, l'ancien joueur du Partizan a montré tout l’étendue de son potentiel. Même s’il doit encore travailler son physique et améliorer son pied droit, le jeune attaquant a été l’une des grosses satisfactions de l’autre côté des Alpes.

  • Anecdote :

A 15 ans, Vlahović a signé son premier contrat professionnel avec le Partizan et est devenu le plus jeune joueur professionnel de l’histoire du club. Cela s’est avéré être une sage décision car le jeune Serbe a multiplié les apparitions en équipe première malgré son jeune âge.

Né à Belgrade, il a grandi à Zemun, le même quartier que Dejan Stankovic et Mateja Kezman.

Buteurs U21 en Serie A

Joueur (club)Buts (matches disputés)But / minutes
Dusan Vlahović (Fiorentina)6 (22)1 but toutes les 195 minutes
Dejan Kulusevski (Parme)5 (23)1 but toutes les 380 minutes
Justin Kluivert (Roma)4 (18)1 but toutes les 340 minutes
Nicolo Zaniolo (Roma)4 (18)1 but toutes les 322 minutes
Hamed Junior Traore (Sassuolo)3 (20)1 but toutes les 367 minutes
  • Comparaison : Edin Džeko
  • Qui est intéressé ?

La Roma et Naples sont les deux clubs les plus intéressés par Vlahović. Les négociations entre ce dernier et la Fiorentina sont d’ailleurs suspendues. La Viola souhaiterait que son joueur prolonge jusqu’en 2025, mais le joueur ne semble pas privilégier cette option.

  • Valeur marchande : 16 millions d’euros

Dusan Vlahovic esulta insieme a Federico Chiesa, Sampdoria-Fiorentina, Getty Images

Crédit: Getty Images

21e – Gabriel Martinelli (Arsenal)

  • Age : 18 ans
  • Poste : Attaquant
  • Fin de contrat : 30 juin 2024

Un destin à la Wissam Ben Yedder. A l’origine, Martinelli est un joueur de futsal, sport qu’il a pratiqué sous le maillot des Corinthians, avant de jouer pour l’Ituano Futebol Clube, en Serie D brésilienne. Le jeune brésilien a ensuite passé plusieurs essais en Europe, à Barcelone et à Manchester United, mais c’est à Arsenal qu’il a posé ses valises avant de se révéler.

Polyvalent, le joueur de 18 ans peut jouer à tous les postes de l’attaque, mais préfère évoluer à gauche dans un profil de « faux-pied » pour repiquer dans l’axe avec son pied droit.

Le Brésilien s’est surtout illustré en coupes avec Arsenal, mais est également apparu à 14 reprises en Premier League pour 3 réalisations. Parmi ces dernières, Martinelli a notamment inscrit un but d’anthologie face à Chelsea, en janvier dernier (2-2). Un but qui lui a permis de devenir le premier joueur de moins de 20 ans à inscrire au moins 10 buts dans une saison pour Arsenal... depuis Nicolas Anelka, en 1998-1999.

En mai 2019, il a également été appelé par la sélection brésilienne pour préparer la Copa America 2019. Toutefois, Martinelli n’avait pas été retenu par le sélectionneur Tite pour la compétition. Depuis, il attend toujours de célébrer sa première cape.

  • L’anecdote :

Martinelli a appris et forgé son jeu au futsal.

  • Comparaison : Cristiano Ronaldo. Le Portugais est le joueur qu’il admire le plus. Selon les observateurs des deux joueurs, Martinelli a un rythme de travail aussi soutenu que CR7 au même âge.
  • Qui est intéressé ?

Barcelone suit de très près l'évolution du joueur, en fin de contrat en 2024 chez les Gunners.

  • Valeur marchande : 22 millions d’euros

Gabriel Martinelli en Europa League, en décembre 2019.

Crédit: Getty Images

Football

Le fair play financier, descente de lit de Manchester City et des géants du continent

IL Y A 14 MINUTES
Football

Un homme avoue le meurtre du frère de Serge Aurier

IL Y A UNE HEURE
Dans le même sujet
Football
Partager avec
Copier
Partager cet article