Des Bleues à réaction. Déjà assurées de remporter ce premier Tournoi de France, l'équipe de Corinne Diacre a rapidement été prise de court par le réalisme de la coriace formation des Pays-Bas, finaliste de la dernière Coupe du monde. Mais, sur la pelouse d'un Stade du Hainaut à huis clos en raison de l'épidémie de coronavirus, les Françaises, menées au score jusqu'à la toute dernière seconde, ont réussi à égaliser à trois partout grâce à des buts de Valérie Gauvin, Griedge Mbock et Ouleymata Sarr. Ce trophée en poche, direction des éliminatoires de l'Euro 2021 dans un mois jour pour jour pour affronter la Macédoine du Nord.

Tournoi de France
Un but de Gauvin et les Bleues enchaînent face au Brésil
07/03/2020 À 21:47

Des Néerlandaises affamées

Après un quart d'heure passé à courir derrière le ballon, les Bleues ont mis du temps à imposer leur rythme. Une fois cela fait, comme lors de leurs deux dernières rencontres, face au Canada (1-0) et au Brésil (1-0), leur précision dans le dernier geste a cruellement fait défaut. Kadidiatou Diani a bien tenté de répondre aux demandes de Corinne Diacre, qui voulait à tout prix que son équipe "marque le plus rapidement possible", mais sa frappe a manqué de puissance pour tromper la vigilance de Van Veenendaal. Pire encore, ce sont elles qui ont encaissé le premier but, contre le cours du jeu. Profitant d'un contre favorable à la suite d'un tir de Groenen, Lynn Wilms n'a laissé aucune chance à Solène Durant, fusillant la gardienne entre les jambes d'un tir à bout portant (29e).

Et ce n'était pas fini. Quatre petites minutes plus tard, Sherida Spitse a doublé la mise sur penalty (33e) à la suite d'une faute dans la surface d'Aissatou Tounkara sur une belle percée de Martens. Un comble pour l'équipe de France, qui n'avait plus encaissé le moindre but depuis six rencontres et une certaine demi-finale de la Coupe du monde perdue face aux Etats-Unis (1-2).

Un mental d'acier

Mais on n'enchaîne pas six victoires consécutives sans résilience. Alors que la première période était sur le point de se terminer, Valérie Gauvin a été récompensée de ses efforts en surgissant à toute vitesse devant Bloodworth pour glisser le ballon dans le but néerlandais (45e+3). Et voilà que les Bleues étaient à nouveau dans le coup au moment de rentrer aux vestiaires. Complètement acculée, la formation néerlandaise a ensuite encaissé offensive sur offensive. Asseyi (49e), Katoto (51e), Diani (55e), les tirs ont déferlé sur le but de Van Veenendaal. Mais l'égalisation est venue d'un penalty, transformé par Griedge Mbock (59e) à la suite d'une main de Spitse.

L'essentiel du travail fait, la rencontre est entrée dans un faux rythme qui a permis aux individualités de s'exprimer. Mais, alors que l'on attendait Eugénie Le Sommer, qui avait l'occasion d'égaler le record absolu de Marinette Pichon avec un 81e but en bleu, c'est Lieke Martens qui s'est illustrée, décochant une superbe frappe en lucarne pour redonner l'avantage aux Pays-Bas (73e). Voulant surtout ne pas perdre avant de soulever ce premier Trophée de France, les Bleues ont envoyé leurs dernières forces dans la bataille, symbolisées par l'entrée payante d'Ouleymata Sarr, qui s'est arrachée pour égaliser à quelques secondes du coup de sifflet finale pour mettre un terme à une rencontre, certes, inaboutie, mais une rencontre synonyme de septième match consécutif sans défaite. De très bon augure à tout juste un mois de reprendre la course à la qualification à l'Euro 2021.

Tournoi de France
Les Bleues réussissent leurs débuts
04/03/2020 À 17:54
Tournoi de France
Henry : "Des leaders ? Ce qui nous manque surtout, ce sont les résultats"
03/03/2020 À 16:29